Par Gary Eliézer
Le sélectionneur national, Sébastien Migné a dévoilé ce mercredi une liste de 23 Grenadiers en vue des deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 où ils vont affronter le Honduras et le Costa Rica les 5 et 9 septembre. Un groupe avec 4 nouveaux joueurs, longtemps convoités par le bureau fédéral.
Haïti doit mettre toutes les chances de son côté pour espérer à valider son ticket pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera au Mexique, au Canada et aux États-Unis dans moins d’un an c’est pour cela que Sébastien Migné a pris les mesures nécessaires en convoquant des nouveaux éléments comme Yassine Fortuné, Jean-Ricner Bellegarde, Keeto Thermoncy et Jerry Desdunes.
Enfin Jean-Ricner Bellegarde ?
Parmi les nouveaux visages, le plus gros nom est celui de Jean-Ricner Bellegarde. Le milieu de terrain de Wolverhampton en Premier League anglaise, courtisé il y a tellement longtemps, a enfin décidé de rejoindre les Haïtiens semblerait-il. Il a quand même fait le choix avant ses 30 ans contrairement à tant binationaux et il est actuellement au top de son niveau. Autant dires, c’est un partage gagnant-gagnant.
3 autres talents à découvrir
À côté de Jean-Ricner Bellegarde, Jerry Desdunes est également convoqué pour la première fois au rassemblement de la sélection haïtienne. Le milieu offensif de 24 ans, évoluant à l’AV Alta FC en USL League One, est dans la liste des joueurs appelés par Sébastien Migné pour les échéances du mois de septembre. Originaire de Léogâne, il a connu plusieurs clubs aux USA. En 2025, il compte 6 buts et 4 passes décisives en 24 rencontres.
Keeto Thermoncy, évoluant avec les U21 de Young Boys en Suisse, est dans la liste des 23 Grenadiers convoqués par Sébastien Migné. En 2023, il a été présélectionné en équipe haïtienne U17. Avec le club de Berne, le défenseur de 19 ans s’est imposé en UEFA Youth League la saison passée avec des titularisations contre Barcelone, Inter Milan et Man City.
Yassin Fortuné, l’attaquant de Vizela fait partie des noms retenus. Âgé de 26 ans, il est né en France d’un père haïtien et d’une mère algérienne. Il est passé par le Centre de formation de Lens et d’Arsenal. Par la suite, il a bourlingué à Sion, Angers, Cholet, Polissia Jytomyr ou encore le Quevilly Rouen Métropole.
À part de cela, les cadres habituels sont là comme Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot ou encore Ricardo Adé et Johny Placide vont donner les meilleurs d’eux-mêmes pour pousser les Grenadiers vers l’avant.
La liste au complet:
GK: Johny Placide (SC Bastia- France), Alexandre Pierre (FC Sochaux – France), Garissone Innocent (Riteriai- Lituanie)
Défenseurs: Carlens Arcus (Angers SCO- France), Martin Expérience (AS Nancy- France), Duke Lacroix (Colorado Springs FC- USA), Ricardo Adé (LDU Quito- Équateur), Jean-Kévin Duverne (FC Nantes- France), Garven Metusala (Colorado Springs- USA), Keeto Thermoncy (BSC Young Boys- Suisse)
Milieux: Christopher Attys (Calcio Lecco- Italie), Danley Jean-Jacques (Philadelphie Union- USA), Leverton Pierre (Vizela- Portugal), Carl Fred Sainté (Phoenix Rising- USA), Jerry Desdunes (AV Alta FC- USA), Jean-Ricner Bellegarde (Wolverhampton- Angleterre), Theo Michel (CD Ibiza- Espagne).
Attaquants: Don Deedson Louicius (FC Dallas- USA), Fabrice Picault (Inter Miami- USA), Duckens Nazon (Esteghlal- Iran), Frantzdy Pierrot (AEK Athènes- Grèce), Yassine Fortuné (Vizela- Portugal), Ruben Providence (Almere City- Pays-Bas).