La sélection haïtienne de football aura à disputer deux matchs amicaux les 28 et 31 mars 2026, respectivement contre la Tunisie et l’Islande. Loin d’être anodins, ces choix suivent une logique de préparation où les Grenadiers vont affronter deux équipes issues des mêmes zones géographiques que deux de ses futures adversaires à la Coupe du Monde 2026.
La préparation est l’une des conditions à la réussite, c’est le message qu’est en train d’envoyer la Fédération Haïtienne de Football en ce début d’année. En effet, dans son agenda pour la fenêtre FIFA du mois de mars, la FHF a planifié de rencontres amicales pour les Grenadiers, pour ce qui sera une répétition générale avant le Mondial 2026.
Le 28 mars, les protégés de Sébastien Migné vont se coltiner la Tunisie, une nation maghrébine tout comme le Maroc. Le 31 du même mois, les rouge et bleu vont croiser le fer avec l’Islande, une équipe d’Europe du Nord tout comme l’Écosse. Ces choix sont donc bien pensés, car ces matchs amicaux permettront aux Grenadiers de se frotter à des équipes qui ressemblent beaucoup à leur futurs adversaires en Coupe du Monde.
Même si le Maroc et l’Écosse sont supérieurs à la Tunisie et l’Islande, ces pays Africains et Européens ont quasiment le même profil de joueurs, et des styles de jeu qui comportent des similarités. Certes les Marocains ont Hakimi et Brahim Diaz comme individualités, eux qui sont respectivement Ballon d’Or Africain 2025 et meilleur buteur du dernier CAN, mais comme collectif les Tunisiens savent produire du beau jeu.
Quant aux Écossais, ils ont McTominay dans leurs rangs, lui qui est le meilleur joueur de la saison 2024-2025 en Série A italienne. Tout de même, l’Islande a déjà prouvé par le passé qu’elle savait élever son niveau, notamment à l’Euro 2016.
Ces deux matchs vont assurément permettre à l’équipe haïtienne de mieux préparer ses matchs de poule, sans compter que c’est au Canada qu’ils vont avoir lieu, c’est-à-dire sur le sol de l’un des pays organisateurs, histoire de s’habituer au climat.
La FHF a fait un choix judicieux, imité par l’Écosse qui va affronter une nation caribéenne, à savoir le Curaçao. Tout le monde se prépare pour la bataille, aux Grenadiers d’être prêts pour cette grande messe du football qui débutera en juin prochain.

Home
Store
Contact