Par Gary Eliézer
L’administration Trump n’accordera aucune exception spéciale aux supporters haïtiens pour le Mondial 2026 en depit de la qualification de la sélection nationale après 51 ans car le département d’Etat a confirmé ce samedi qu’ils ne seront pas autorisés à y entrer, selon un article paru dans les colonnes du média Politico.
Les Grenadiers ne pourront finalement pas être soutenus par leurs supporters sur le sol américain du 11 juin au 19 juillet 2026 car le texte de loi interdisant l’entrée sur le territoire étoilé des ressortissants de 19 pays dont Haïti, persiste. Comme pour les Iraniens, seuls les joueurs haïtiens, leur famille proche et l’entourage de la sélection (staff, logistique) seront autorisés à séjourner aux États-Unis dans le cadre de l’exception concernant les grands événements sportifs.
L’insistance de l’administration Trump à maintenir une interdiction générale fondée sur le pays d’origine des voyageurs devrait susciter de vives critiques au sein de la communauté internationale du football, qui a historiquement célébré la Coupe du monde comme un lieu de rassemblement pour les fans du monde entier. Les pays hôtes de la Coupe du monde ont généralement simplifié les procédures de visa pour faciliter le déplacement des supporters venant soutenir leur équipe.
Meme si Gianni Infantino, le président de la FIFA, l’organisateur du tournoi, a déjà déclaré que « les fans du monde entier seront les bienvenus », c’est tout le contraire pour le président des États-Unis, Donald Trump qui reste sur sa décision.

Home
Store
Contact