Réunie à Vancouver ce mardi, la FIFA a validé deux évolutions majeures des Lois du Jeu, à quelques semaines de la Coupe du monde. L’objectif est de renforcer l’autorité arbitrale et encadrer plus strictement les comportements des joueurs et des staffs.
À l’issue d’une session extraordinaire, l’International Football Association Board (IFAB) a entériné à l’unanimité deux amendements proposés par la FIFA. Ces ajustements entreront en vigueur dès le Mondial 2026, avec une application laissée à l’appréciation des organisateurs de compétition.
Désormais, tout joueur qui se couvre la bouche lors d’un échange verbal avec un adversaire pourra être sanctionné d’un carton, pouvant aller jusqu’au carton rouge en cas de suspicion d’atteinte à l’éthique ou de comportement antisportif.
Cette mesure fait notamment écho aux controverses récentes impliquant Gianluca Prestianni et Vinícius Júnior, dans des situations où des accusations de propos discriminatoires n’ont pas pu être formellement établies. L’objectif est de réduire les zones d’interprétation et de faciliter le travail des arbitres et de la VAR dans la gestion des conflits verbaux.
Il y’a une autre évolution majeure. Tout joueur quittant le terrain pour protester contre une décision arbitrale s’expose désormais à un carton rouge. Les membres du staff technique incitant à ce type de comportement pourront également être sanctionnés.
Par ailleurs, une équipe provoquant l’abandon d’un match sera, en principe, déclarée perdante par forfait. Une règle qui intervient dans un contexte sensible, marqué notamment par les débats autour de la finale de la CAN 2025, toujours sous examen du Tribunal arbitral du sport (TAS).