Par Manesson Chery
À quelques jours du tirage au sort de la Coupe du Monde qui se tiendra le 5 décembre prochain au prestigieux John F. Kennedy Center à Washington, la FIFA vient de publier, ce mardi, la procédure du tirage au sort avec quelques nouveautés pour cette nouvelle édition à 48 équipes.
À moins de quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde flambant neuve qui se tiendra en Amérique du Nord avec 48 équipes, la FIFA vient d’annoncer la procédure qui déterminera les 12 groupes, dont la présence de notre sélection nationale qui sera grandement représentée dans cette belle fête du football. Le tirage au sort constitue une étape majeure sans doute dans la réalisation de la compétition, et c’est le vendredi 5 décembre à midi que cette cérémonie sera organisée à Washington au John F. Kennedy Center, une cérémonie qui réunira les sélectionneurs et les officiels des équipes qualifiées, ainsi que la presse sportive internationale.
Haïti hérite du chapeau 4
Les trois pays hôtes, Canada, États-Unis, Mexique, figurent dans le chapeau 1, aux côtés des grands favoris comme l’Espagne, l’Argentine et la France. La sélection haïtienne, qualifiée récemment, est placée dans le chapeau 4 avec la Jordanie, le Cap-Vert, Curaçao, la Nouvelle-Zélande et les quatre futurs vainqueurs des barrages.
Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, RI Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, AustralieChapeau 3 : Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2
Les groupes seront répartis de A à L et le tirage commencera par la distribution des équipes du chapeau 1 avant de poursuivre dans les chapeaux 2, 3 et 4. Les trois pays organisateurs seront placés en A1 pour le Mexique, B1 pour le Canada et D1 pour les États-Unis. Une nouvelle formule vient d’être adoptée par la FIFA pour maintenir un certain équilibre dans le dernier carré : les quatre équipes les mieux placées au classement mondial de la FIFA, à savoir l’Espagne, l’Argentine, la France et l’Angleterre, seront placées dans des tableaux opposés par tirage aléatoire, à condition de terminer en tête de leur groupe, et ne pourront se rencontrer qu’en finale.
Le calendrier officiel des matchs mis à jour sera publié le lendemain, avec les stades et les horaires des rencontres.
Présente dans le chapeau 4, la sélection nationale haïtienne connaîtra bientôt ses adversaires, en espérant vivre une coupe du monde historique.

Home
Store
Contact