L’Argentine affrontait l’Égypte au Mercedes-Benz Stadium ce mardi, lors d’un match couperet des huitièmes de finale. Dominateurs dans le jeu, les Argentins se sont fait peur, mais ont quand même su renverser l’équipe africaine grâce notamment à un Lionel Messi de nouveau décisif (3-2). La défense du titre se poursuit pour l’Albiceleste.
Les champions en titre étaient de sortie cet après-midi, pour un duel des huitième de finale face à des Égyptiens guidés par leur capitaine emblématique Mohamed Salah. La rencontre démarrait timidement des deux côtés, avec les Argentins qui tentaient d’apporter le danger par le biais de Lionel Messi. Mais sur un corner joué court, ce sont les Pharaons qui ont ouvert la marque sur une belle tête de Yasser Ibrahim (15e). Quelques minutes plus tard l’Albiceleste obtenait un penalty, Messi s’avançait mais butait sur un Shoubir parti du bon côté (21e).
Après cet échec les joueurs de Lionel Scaloni repartaient rapidement à l’abordage, sous le regard d’un Diego Simeone venu supporter sa patrie. Messi a d’abord trouvé le poteau sur coup franc, puis il a fallu un Shoubir exceptionnel sur sa ligne pour empêcher à Julian Alvarez d’égaliser de près, et malgré cinq minutes additionnelles, la mi-temps s’est soldée sur ce score de 1-0 à l’avantage des Égyptiens.
En seconde période l’équipe sud-américaine continuait à monopoliser le ballon, mettant en danger la défense adverse en misant sur leur rapidité d’exécution, mais ce sont les Africains qui ont fini par marquer sur un contre-attaque rondement mené et relayé par Salah, mais le but de Mostafa Ziko était finalement annulé par la VAR pour une faute au départ de l’action (58e).
Moins de dix minutes plus tard le même schéma se répétait : contre-attaque de l’Égypte, déboulé de Mohamed Salah et but de Ziko, et cette fois-ci la réalisation de l’attaquant égyptien était bel et bien valide (67e). Dos au mur, les Argentins jetaient leur dernière force dans la bataille en faisant rentrer Gonzalo Montiel. Changement payant puisque le rentrant a participé à l’action amenant la réduction du score, quand Messi venait déposer une merveille de passe sur la tête de Cuti Romero (79e).
Les dernières minutes du match furent irrespirables, avec un Messi endiablé qui a arraché l’égalisation sur une volée à bout portant à la suite d’une déviation de Montiel (83e). On pensait alors se diriger vers les prolongations, c’était sans compter sur Enzo Fernandez. Le milieu de terrain de Chelsea a placé une tête au deuxième poteau, laissant Shoubir immobile et propulsant son équipe vers les quarts de finale (3-2).
Championne en titre, l’Albiceleste poursuit donc son aventure dans cette Coupe du monde 2026, et affrontera la Suisse ou la Colombie lors du prochain tour.