Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
A l’issue de la qualification de la sélection haïtienne pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur Sébastien Migné a fait part de ses intentions de se rendre en Haïti afin de voir à l’œuvre les joueurs locaux.
Haïti va retrouver la coupe du monde 52 ans plus tard, après la première participation en 1974. Un exploit qui porte la marque des joueurs évoluant à l’étranger. Une situation qui s’explique en partie par un manque de régularité dans l’organisation du championnat national depuis quelques années.
Mais malgré cela, le technicien français veut sonder les footballeurs évoluant en Haïti avant de composer sa liste finale pour le mondial. À 53 ans, l’homme qui vient de marquer une belle page de l’histoire du football haïtien n’a pourtant jamais mis les pieds dans le pays dont il dirige la sélection depuis le 8 mars 2024. Mais il compte bien s’y rendre prochainement.
Dans une déclaration après la victoire historique face au Nicaragua 2-0, il a déclaré : “Je pense qu’il sera nécessaire avant le rassemblement du mois de mars d’aller en Haïti pour essayer de voir ce qu’ils font localement. Avec les joueurs locaux, c’est un message que j’envoie, il y aura une liste de 26 joueurs, à eux de montrer des choses.”
Cette annonce pourrait donc allumer la torche de l’espoir pour des centaines de joueurs haïtiens qui, en dépit de la conjoncture peu favorable, continuent de pratiquer leur sport favori quand ils en ont la possibilité. Ce serait une heureuse occasion pour ceux qui rêvent de défendre les couleurs de leur pays, et ce, dans la plus prestigieuse des compétitions.
En attendant d’y arriver et de savoir si effectivement le sélectionneur et son staff feront ce voyage, rappelons que le championnat national devient désormais la Ligue Haïtienne de Football. Fraîchement sortie de son cocon, la LHF se veut professionnelle et prévoit en plus de la D1, deux autres divisions pour le foot masculin, avec une ligue féminine institutionnalisée.
Débutée le 8 novembre dernier, deux journées ont déjà été disputées avec une répartition en deux groupes, zone Nord et zone Sud pour faciliter les déplacements entre les équipes, eu égard à la situation sécuritaire.

Home
Store
Contact