La sélection haïtienne cherche un billet pour la Coupe du monde 2026. Se qualifier pour la compétition garantit à chaque fédération un revenu pouvant changer complètement ses finances. La FIFA a annoncé qu’un minimum de 896 millions de dollars sont réservés aux 48 participants.
Le Onze national débute la dernière phase qualificative à la CDM 2026 par deux nuls interessants face à Honduras (0-0) et Costa Rica (3-3). Les prochains matchs se joueront en octobre avec deux déplacements périlleux à Nicaragua et Honduras. Et le sort de Duckens Nazon et ses partenaires dépend en grande partie de ce qui se passera lors de ces échéances.
Obtenir un ticket pour le Mondial est le rêve de tout le monde. Pour Haïti, ce serait un coup de pouce sportif et surtout économique. La FIFA a annoncé que la cagnotte de la compétition s’élèvera à 896 millions de dollars, soit le double de ce qui a été distribué lors de l’édition 2022 du Qatar. La participation aurait donc des répercussions potentiellement bénéfiques sur un pays fracturé à tous les niveaux.
Selon les informations d’El Mundo CR cette semaine, chaque sélection qui accède à la phase de groupes du prochain Mondial recevra un minimum de 16 millions de dollars. C’est une somme qui comprend à la fois le prix de participation et l’argent destiné à couvrir la préparation. L’instance faîtière du foot n’a pas encore officialisé les montants exacts, mais tout indique que le montant de base augmentera par rapport aux 9 millions que les qualifiés ont reçus en 2022.
Ce bond économique répond au fait que l’édition de 2026 sera la première avec 48 nations au lieu de 32, ce qui nous donnera plus de matchs, de spectacle, de droits de TV vendus et des revenus commerciaux plus élevés. On espère que l’équipe haïtienne s’invitera à la plus belle fête du foot, plus de 50 ans après.