Les Grenadières ont ébloui la presse mondiale après leur performance contre l’Angleterre, samedi à la Coupe du monde. Si le match s’est soldé par un défaite (1-0), Corventina et ses coéquipières ont gagné le cœur de bon nombre d’observateurs dont Juan Pablo Sorin, l’ancien capitaine de l’Argentine.
La grande prestation de la sélection haïtienne féminine au Mondial a été saluée par l’ensemble de la presse internationale. Des observateurs, anciennes joueuses ou encore spécialistes du foot, ont rendu un vibrant hommage aux Haïtiennes. Pour entamer la compétition, cela a été une confrontation équilibrée sur le terrain malgré l’étiquette de grande favorite de l’Angleterre. Les Lionesses arrivent en Océanie en étant les championnes d’Europe et ont tout écrasé aux qualifications (10 victoires en autant de rencontres, 80 buts inscrits).
Parmi les personnes touchées par ce que réalisent les jeunes filles haïtiennes, on peut citer Juan Pablo Sorin. L’ancien défenseur de Villarreal et de la sélection d’Argentine s’est montré sous le charme de nos virtuoses.
« Un match énorme pour Haïti à ses débuts à la Coupe du monde contre Angleterre, candidate au titre. Jeu égal, défense solide, des sorties avec de bonnes idées et quelques occasions claires en contre. L’Excellente Melchie Dumornay aux commandes et une belle nuit de Kerly Théus dans les buts ».
Juanpi comme on le surnomme en Argentine, n’est pas le seul à être choqué par les prouesses de nos filles. L’attaquante néerlandaise Vivianne Miedema, forfait pour la Coupe du monde, a également salué leur performance. À cette liste s’ajoutent l’ex-internationale anglaise Karen Carney, l’entraîneure de Chelsea féminines (Emma Hayes), la journaliste Samantha Lewis (rédactrice du quotidien ABC Sport).