Une solide équipe haïtienne a posé de sérieuses difficultés à la machine anglaise ce samedi à Brisbane. Retour sur la défaite (1-0) des Haïtiennes pour leur toute première à la Coupe du monde, avec les notes du match.
Au terme d’un match ouvert, engagé et indécis, la sélection haïtienne s’incline face à l’Angleterre. Les Grenadières ont pourtant bien résisté pour leur premier pas au Mondial féminin. Pour commencer, Nicolas Délépine a aligné le même Onze qui a disputé le dernier match amical avant la compétition face à la Corée du Sud, sauf que Bethina Petit-Frère a pris la place de Chelsea Surpris au poste de latérale droite.
L’Angleterre s’attendait peut-être à une entrée en matière plus aisée, mais a dû batailler pour empocher les 3 points. La fougue des Haïtiennes exposées au bizutage du plus grand concert du foot , a un peu freiné les Lionesses qui ont écrasé tout le monde aux qualifications menant à ce Mondial. Rappelons que Lucy Bronze et ses coéquipières ont réalisé un sans-faute aux éliminatoires avec 10 victoires en autant de rencontres, marquant 80 buts pour zéro (0) encaissé.
Alors que la sélection haïtienne évoluait à 10 en raison de la blessure de Jennyfer Limage, l’arbitre vénézuélienne a sifflé un pénalty pour une main grotesque de Batcheba Louis. Kerly Théus a d’abord repoussé le tir de Stanway mais n’avait pas les deux pieds sur la ligne. Le dossard 8 anglais n’a pas tremblé lors de sa nouvelle tentative, permettant aux Européennes d’ouvrir le score (1-0, 29e). Malgré moult occasions de part et d’autre, le score restait inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Les notes des Grenadières:
Kerly Théus (8)
Une sacrée performance de la gardienne haïtienne ! Auteure de 10 parades déterminantes, elle a maintenu Haïti en vie et donné de l’espoir aux siennes jusqu’au coup de sifflet final. C’est la meilleure performance pour une portière jusque-là après 9 matchs de cette 9e édition du Mondial.
Bethina Petit-Frère (6)
Toujours prête à aller au marquage. Face à Lauren Hemp en première mi-temps, elle avait certes du pain sur la planche mais c’était une prestation acceptable. Et même avec l’entrée de Lauren James, elle a fait de son mieux, bien que l’apport offensif soit limité. Elle doit améliorer son jeu.
Jennyfer Limage (non notée)
Sortie après une blessure au genou à la 31e minute de jeu, elle a pourtant bien débuté le match avec 2 dégagements et 13 ballons touchés. Au moment du pénalty, elle se faisait soigner, laissant ses partenaires à 10. Repositionnée dans l’axe de la défense, Jennyfer pouvait apporter de l’assurance à l’arrière-garde de la sélection haïtienne face aux assauts adverses. Remplacée par Ruthny Mathurin (5) qui n’a pas été très en vue dans cette rencontre.
Tabita Joseph (6,5)
Elle a remporté des duels, elle a toujours été au bon endroit, elle a frustré les Anglaises en dégageant loin devant, lisant bien le jeu et contribuant à passer la balle. Un élément très important pour l’équipe haïtienne pour les échéances à venir.
Kethna Louis (6)
Vigilante dans son couloir gauche jusqu’à la demi-heure de jeu, la nouvelle recrue de Montpellier n’a pas réalisé son meilleur match. Replacée dans l’axe de la défense après la sortie de Limage, elle a eu du mal à contenir Kelly. Elle a été souvent mise en difficulté.
Dayana Pierre-Louis (6)
Titulaire et vue comme la nouvelle sensation de l’équipe haïtienne, elle avait envie de se montrer. Dayana a su se montrer active en distribuant les ballons sur les côtés. La bataille du milieu a été énorme, cela n’a pas trop joué en sa faveur. En résumé, on a toujours manqué cette imagination dans l’entre-jeu des Grenadières que Dayana n’a malheureusement pas pu donner.
Melchie Dumornay (7)
Incontestablement la meilleure joueuse des Grenadières dans le jeu. L’étoile montante du foot féminin a souvent mis en difficulté l’arrière-garde anglaise grâce à sa vitesse et sa qualité technique. Elle a été auteure de quelques passes potentiellement décisives que Roselord Borgella (14e, 45e, 45e+5) n’a pas su exploiter. Une frappe et un corner d’elle ont failli trouer la gardienne anglaise. Encore une performance de haut vol pour Corventina !
Sherly Jeudy (5)
On a connu cette joueuse plus rayonnante dans le jeu de son équipe. C’était compliqué de monopoliser la balle dans un match engagé et de trouver des solutions. Elle a tout de même tenté de prendre le jeu à son compte mais a perdu des ballons inhabituels.
Nérilia Mondésir (6)
Trop discrète dans la première partie du match, la capitaine doit rectifier le tir lors des prochaines rencontres. La connexion avec Melchie Dumornay n’a pas fonctionné face aux Anglaises. Elles n’ont pas été en réussite. Nérilia semble avoir été touchée après l’heure de jeu, terminant la partie en boitillant.
Batcheba Louis (4,5)
L’attaquante haïtienne n’a pas été dans le coup durant tout le match. Elle a fait illusion. Fautive d’un jeu de main grotesque dans sa surface, la joueuse du FC Fleury a concédé le pénalty qui a décidé le sort de la partie. Par la suite, elle s’est éteint. La meilleure buteuse des Grenadières devra essuyer cette contre-performance lors des prochaines sorties. Remplacée par Florsie Darlina dans les arrêt de jeu.
Roselord Borgella (5)
Elle a eu beaucoup de mal à s’exprimer. Elle n’a pas profité de plusieurs ballons donnés par ses partenaires, à l’image de la première grosse occasion du match (14e). Il lui manque le genre d’efficiences nécessaires à une numéro 9. Remplacée par Roseline Éloissaint (78e) qui raté une occasion en or de remettre les pendules à l’heure (82e).
Coaching (6)
Un Nicolas Délépine toujours conservateur. Il n’avait d’autre choix que d’opérer des changements un peu plus tôt en 2e période. Il faut également faire preuve de pragmatisme dans ce genre de rencontre.