Par Gary Eliézer
La Colombie a surpris l’Allemagne (2-1) ce dimanche matin lors de la 2e journée du groupe H de la Coupe du monde féminine. Les Colombiennes, emmenées par Linda Caicedo, ont réussi cet exploit au Sydney Football Stadium devant plus de 40 000 spectateurs.
Victorieuses de leur premier match, l’Allemagne et la Colombie avaient pris rendez-vous dans un choc qui s’annonçait musclé. Les Cafeteras qui n’ont pas eu la faveur des pronostics, ont pourtant eu le contrôle de cette rencontre même si l’Allemagne avait la possession du ballon.
Très combatives et solidaires, les joueuses de Nelson Abadia ont fait déjouer leurs adversaires avant de frapper sur un bijou de leur pépite, Linda Caicedo (52e, 1-0). Une autre réalisation de la joueuse du Real Madrid dans cette compétition après celle face à la Corée du Sud lors de l’entrée en lice de ses coéquipières.
Avec ce but encaissé, les Allemandes ont poussé pour essayer de rétablir l’équilibre. Elles ont mis le pied sur le ballon mais ont buté à chaque fois sur un bloc colombien solidement organisé qui a déjoué le jeu de la Mannschaft, bien élaboré également de leur côté.
Mais sur une erreur défensive, la gardienne de la Colombie, Catalina Perez a fait chuter Lena Oberdorf dans la surface de réparation, ce qui a donné un penalty à l’Allemagne. Popp, qui avait inscrit deux buts dans une victoire de 6-0 face au Maroc lors du premier match de l’Allemagne, a envoyé le ballon au milieu du filet pour enfin égaliser (89e, 1-1).
Cependant, Manuela Vanegas a joué les héroïnes à la septième minute des arrêts de jeu pour permettre à la Colombie d’arracher cette victoire (2-1). Les Cafeteras ont fait tomber l’ogre allemand pour passer à 6 points et prendre la tête de la poule.