Par Gary Eliézer
Ce sera donc une demi-finale Espagne-Suède mardi prochain. Les Suèdoises se sont qualifiées pour le dernier carré de la Coupe du Monde féminine 2023 en battant le Japon (2-1) ce vendredi à Auckland. L’épopée des Japonaises s’arrête ici en quart de finale.
Auteur de 4 victoires en autant de rencontres, le Japon a finalement été stoppé par une vaillante équipe suédoise qui fait vraisemblablement un tour de force pour éliminer les deux dernières sélections championnes du monde après avoir déjà éliminé les Etats-Unis, doubles tenants du titre, et maintenant le Japon.
Amanda Ilestedt, a donné l’avantage aux siennes à la demi-heure de jeu sur un coup-franc mal dégagé (32e, 1-0). Les Suédoises ont ensuite creusé l’avantage à la reprise de la seconde période sur un penalty bien tiré par Filippa Angeldal, la milieu de terrain de Manchester City (51e, 2-0).
Les Nipponnes ont fait le maximum pour revenir au score lors des dernières 20 minutes du match mais ont été maladroites avec Riko Ueki qui a manqué un penalty (76e minute) cependant, elles ont fini par réduire le score après une erreur dans la défense centrale suédoise grâce à Honoka Hayashi (87e, 2-1).
Les Scandinaves vont affronter la Roja qui a battu après prolongation les Pays-Bas (2-1 ap), hier soir.