Ruthny Mathurin et Maudeline Moryl en top des flops, quelques petites considérations… découvrez les notes des Grenadières après la défaite de l’équipe haïtienne ce vendredi contre la Chine, malgré sa supériorité numérique depuis la 29e minute de jeu !
En infériorité numérique pendant plus d’une heure, la Chine a réussi à s’imposer face à l’équipe haïtienne féminine (1-0), ce vendredi à Aldelaide. Une énorme désillusion pour les Grenadières qui gardent encore l’espoir d’arracher l’un des deux billets du groupe pour le second tour. Mais ce ne sera pas facile, vu le spectre du groupe. Il faudra un succès contre le Danemark à la 3e journée, conjugué à un revers de la Chine face aux Lionesses.
Emmenée par un contingent impressionnant de joueuses évoluant en France, la sélection haïtienne n’a pas encore les résultats souhaités malgré la qualité affichée sur les deux matchs. Retour sur les performances des joueuses lors de leur défaite contre la Chine, avec les notes de la Rédaction d’Haiti-Tempo.
Les notes des Grenadières :
Kerly Théus (5)
Auteure de 4 arrêts décisifs, la gardienne n’a pas souvent été en grande difficulté. La domination chinoise en première mi-temps surtout, n’a pas donné lieu à trop d’occasions pouvant inquiéter Kerly. Une performance loin de celle livrée face à l’Angleterre à l’entame de la Coupe du monde.
Betina Petit-Frère (5,5)
Solide comme toujours dans les duels, disciplinée tactiquement, Betina est l’une des satisfactions de l’équipe haïtienne jusque-là en Océanie. Elle est patiente au marquage et a tenté quelques bons centres en deuxième mi-temps.
Tabita Joseph (5)
Elle ne s’en est pas si mal sortie face à la Chine, mais a manqué de sérénité. Elle se rate parfois sur certaines situations. Intelligente balle au pied, elle a eu quelques belles percées offensives.
Kethna Louis (5)
Défensivement, pas grand-chose à reprocher la joueuse polyvalente haïtienne, qui a plutôt bien repoussé le danger et aidé Ruthny Mathurin un peu fébrile dans les duels. Néanmoins, il y a eu quelques hésitations. Le seul bémol est une faute dans la surface non sifflée qui pourrait donner lieu à un pénalty.
Ruthny Mathurin (3)
Une prestation mitigée. Elle n’a pas toujours inspiré confiance dans ses remontées balle au pied, et a cruellement manqué de réussite. Fautive sur le pénalty qui offre les trois points à la Chine, Ruthny a montré beaucoup de lacunes défensives, laissant des espaces béants dans son dos.
Maudeline Moryl (3)
Sans force motrice ni d’idées. La joueuse de Grenoble est passée complètement à côté de son match. Alignée à la place de Corventina, gênée par une blessure à la cheville, Maudeline n’a rien proposé. Elle a été remplacée à la pause par sa remplaçante circonstancielle (Corventina, notée 5). Cette dernière a apporté un nouveau souffle à l’équipe en seconde période, mais a raté une occasion en or d’égaliser.
Dayana Pierre-Louis (4)
Très décevante aujourd’hui, elle n’a pas répondu aux attentes. Elle n’a eu aucun impact sur le plan offensif. Dans l’aspect défensif, elle a fait de son mieux, mais ce n’était pas suffisant. Dayana a laissé des espaces dans l’entre-jeu.
Sherly Jeudy (4,5)
Match difficile pour la numéro 9 de l’équipe haïtienne. Un placement bizarre, une influence moindre comme face aux Anglaises et du déchet dans la transmission. On attend mieux de Sherly Jeudy qui est une arme importante depuis quelques années.
Batcheba Louis (5)
Légère dans l’impact et discrète dans ses initiatives, la meilleure buteuse de la sélection nationale s’éloigne du but adverse de plus en plus. Une mauvaise habitude depuis quelques temps pour une ailière capable d’imposer sa vivacité dans les matchs engagés. Elle a bien défendu. Elle beau essayer de changer d’aile et de dribbler contre la Chine.
Nérilia Mondésir (4)
La capitaine n’est jamais parvenue à porter le danger dans le camp chinois, à l’exception d’une frappe dévissée aux temps additionnels et son but annulé pour hors-jeu. Elle a tenté d’accélérer le jeu après l’entrée de Corventina mais ses tentatives ont avorté. Attendue au tournant, Nérilia n’assume plus ses responsabilités dans les grands rendez-vous, et ce, depuis un bon moment.
Roselord Borgella (4)
Trop esseulée aux avant-postes face à l’Angleterre, Roselord a été plus en vue ce vendredi, touchant beaucoup de ballons dans un autre registre. Très généreuse dans les efforts, elle a défendu. Elle n’a pas hésité à presser les premières relances chinoises.
On en attendait plus d’elle, même si ce n’était pas facile de répondre aux critiques, au vu de la contre-performance de toute l’équipe.