La Coupe du monde féminine débutera dans quelques jours. Un gros test d’entrée pour les Grenadières face à l’Angleterre. Dans nos rangs, on parle de deux éléments jeunes et talentueux sur lesquels le pays compte beaucoup. Le tandem mécanique Corventina-Nérilia est donc attendu au tournant.
La complémentarité naturelle entre Nérilia Mondésir et Melchie Dumornay pourrait créer une organisation cohérente, comme souvent le cas, à la Coupe du monde. D’autant plus que leur saison en club a été très remarquable. Elles combinent 20 buts en championnat français de D1 dont 11 inscrits par la milieue de terrain du Stade de Reims, avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais pour la saison prochaine.
La sélection haïtienne féminine s’est inclinée face à la Corée du Sud ce samedi en amical (2-1). Au bout de cette phase préparatoire pour la CDM féminine, on s’est régalé sur le but de Nérilia Mondésir malgré la défaite des Grenadières. Servie sur un plateau en or par Corventina, d’une passe millimétrée, l’attaquante de Montpellier a allumé la gardienne sud-coréenne d’un plat du pied imparable. Un bon avant-goût pour le Mondial qui débutera dans quelques jours.
Entre ces deux perles de l’équipe haïtienne, la complémentarité commence par les zones préférentielles occupées. En plus de ses prises de balle au cœur du jeu, Corventina a toujours des contrôles orientés vers la gauche du terrain, là où vit sa coéquipière depuis quelques temps avec Nicolas Délépine qui tente de nouvelles choses. Et Nérilia devra profiter des offrandes souvent dans le dos de la défense. Il suffit de bons appels. Ce but inscrit contre la Corée du Sud incarne ce que notre capitaine peut offrir de meilleur lorsqu’elle est bien trouvée.
De loin, ce sont les deux fers de lance du foot féminin haïtien. Décisive lors de la Coupe du monde U20 France 2018 avec notamment un doublé contre l’Allemagne, « Nérigoal » est très attendue au tournoi mondial cet été. Auteure de 9 réalisations en D1 Arkema avec les Pailladines, elle doit continuer sur cette lancée, de quoi porter fièrement le Onze national. Ses déplacements, son flair devant les cages et son sang-froid font d’elle une joueuse capable d’en assurer la pérennité. Sur le terrain, son côté sera sans doute le plus évident de l’équipe haïtienne pour attaquer l’espace.
Les filles de Nicolas Délépine, après avoir bouclé les préparations, pensent maintenant au grand bal du foot féminin avec un effectif comprenant les meilleures. Un seul bémol vient noircir le tableau, c’est l’absence de Claire Constant, victime d’une déchirure du ligament. L’indisponibilité de notre défenseure s’ajoute à celle de la gardienne réserve Gabrielle Émilien pour des raisons d’ordre administratif.