Par Douby Jean
Nous sommes à moins de 24 heures de l’entrée en matière de l’équipe haïtienne à la monde contre l’Angleterre. Vu le calibre de l’adversaire, les Grenadières peuvent-elles lui donner du fil à retordre ?
Pour sa toute première participation à cette grande manifestation sportive, Haïti a hérité de sérieux clients, comme quoi, elle doit se défoncer sur les pelouses pour réussir à faire face à ces habitués de la maison. Lors de son entrée en matière, le Onze national défiera les Anglaises.
L’adversaire est vraiment coriace et d’après les sondages de l’EA Sport, l’Angleterre est la 2e sélection la mieux armée qui pourrait soulever le trophée. Ce qui laisse croire qu’avec son statut de favorite, elle va foncer à toute allure pour faire une bouchée des Grenadières.
Sur quoi Haïti peut miser ?
Pour franchir ce pallier, les Haïtiennes ont cumulé d’énormes énergies durant les barrages et prouvé qu’en alliant le collectif à l’individualité, les résultats escomptés peuvent être obtenus. Les Grenadières doivent respecter l’adversaire tout en essayant de lui voler le match. Les assauts des Anglaises seront nombreux. Dès lors, le rideau défensif haïtien va devoir faire preuve de patience et de solidité pour éviter les dégâts. Les filles de Nicolas Délépine n’auront qu’à se serrer les coudes.
Par ailleurs, avec la régularité et l’expérience que les Grenadières ont emmagasiné durant les 3 dernières années, cela peut aider l’équipe à être mieux organisée et disciplinée face à un mastodonte qui profitera de la moindre erreur. Individuellement, Nicolas Delépine peut se vanter d’avoir des talents comme Corventina, Nérilia, Sherly, Batcheba, Kethna dans sa bande. Des virtuoses qui peuvent créer la surprise durant cette partie.
Haïti entamera la compétition avec un statut d’outsider et son duel contre l’Angleterre sera déterminant pour la suite de l’aventure. Cependant, tout se jouera sur le terrain et que le meilleur gagne !