Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Nous sommes à moins de 24 heures de la finale du mondial féminin 2023 qui se jouera à l’Accor Stadium en Australie, demain dimanche. L’Angleterre sera opposée à l’Espagne dans ce qui ressemble au meilleur duel possible pour une finale spéciale.
D’un côté, la sélection anglaise est sur le point de donner raison aux observateurs qui la voyaient comme l’équipe favorite avant le début de la compétition. Les championnes d’Europe en titre ont réalisé un parcours solide jusqu’à la finale, et n’ont encaissé que 3 buts contre 13 inscrits.
Sarina Wiegman a trouvé la méthode parfaite pour faire transcender les Lionnes en les aidant à soulever la coupe d’Europe et la Finalissima. La Néerlandaise est aussi la première entraîneure qui a atteint la finale de l’Euro et la finale du mondial avec deux nations différentes, elle a l’occasion de faire le doublé qu’elle a raté avec les Pays-Bas en 2019.
Quant à l’Espagne, elle s’est hissée en finale pour la première fois en trois apparitions et a tous les arguments pour prétendre au sacre. Le football féminin espagnol a le vent en poupe dans toutes les catégories. Les Espagnoles sont doubles championnes du monde en titre U17 et championne du monde en titre U20.
Lors des deux premières éditions qu’elle a disputées, la Roja présentait un maigre bilan de 4 défaites, 2 nuls et 1 victoire. Cette année les protégées de Jorge Vilda ont gagné 5 des 6 matchs disputés, avec une attaque de feu qui a inscrit 17 buts contre 7 encaissés. La défaite 4-0 face au Japon est le seul point d’ombre de leur parcours exceptionnel.
Entre les individualités comme Alexia Putellas et Paralluelo pour l’Espagne, Lauren James et Alessia Russo pour l’Angleterre, il y a tous les condiments nécessaires pour un affrontement de taille entre deux équipes avec une identité de jeu distincte, qui tenteront de soulever leur premier trophée.