Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Victoire laborieuse et historique de l’Afrique du Sud ce mercredi face à l’Italie 3-2. Les Sud-africaines se qualifient pour le second tour de la coupe du monde pour la première fois de leur histoire.
Un match à enjeu qui a respecté son rang. l’Italie avait pourtant bien lancé sa partie lorsqu’à la 10e minute Arianna Caruso transformait en but un pénalty. La sélection sud-africaine toujours très active obtient l’égalisation des pieds de Benedetta Orsi qui marque contre son camp à la 32e minute.
Les équipes sont rentrées au vestiaire dos-à-dos. Avec ce score, les Italiennes sont qualifiées car au même moment la Suède partageait les points avec l’Argentine (0-0). Sauf que la deuxième période a donné lieu à une toute autre histoire.
À la 67e minute, les Sud-africaines marquent le but du 2-1 par Hilda Magaia d’une frappe croisée du gauche, après un joli service de Kgatlana. 7 minutes plus tard, c’est au tour de Caruso de s’illustrer à nouveau en marquant son doublé pour remettre les deux sélections à égalité. Que de rebondissements !
En toute fin de partie, l’héroïne de la soirée prend son costume, objectif : faire exulter tout un peuple. Très en verve tout au long de la partie, Kgatlana a marqué le but du 3-2, celui de la qualification, assistée par Magaia. Impliquées sur le deuxième but, les deux joueuses se sont donc inversées de rôle.
Cette victoire des Banyana Banyana combinée au succès suédois, leur octroie le billet pour les huitièmes de finale car elles occupent en fin de compte la deuxième place derrière la Suède. Elles affronteront les Pays-Bas le samedi 5 août, 22 heures.