Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection anglaise obtient difficilement sa qualification pour les quarts de finale ce lundi en séance de tirs aux buts face à la sélection nigériane, après un match nul 0-0 (4-2, tab).
Avec une équipe nigériane plus efficace, ce serait certainement le dernier match de l’Angleterre dans ce mondial. Les Supers Faucons ont joué leur match, en mettant à mal les Anglaises sans parvenir à inscrire le moindre but. En 20 tirs tentés, seulement 2 ont été cadrés, une statistique qui illustre parfaitement la maladresse africaine dans cette huitième de finale.
Le fait le plus marquant est survenu à la fin du temps réglementaire. La meilleure anglaise du match et du tournoi sans doute, Lauren James s’est fait expulser pour un antijeu lorsqu’elle a piétiné Michelle Alozie (87′). Elle a d’abord été avertie, mais après la consultation de la VAR elle a vu rouge. Un geste sévère qui peut lui coûter plus qu’un match.
Les Lionesses sont restées solides malgré cette perte, le Nigéria n’a pas su en profiter. Les temps de prolongation n’ont pas suffi pour décider le sort du match, laissant la place pour le jeu fatidique des tirs aux buts. C’est la première fois qu’une équipe africaine prend part à cette séance en coupe du monde féminine.
Les deux premiers tirs manqués des Nigérianes ont donné plus de confiance aux championnes d’Europe en titre qui ont finalement remporté la séance 4-2. Le film de ce match doit inquiéter l’entraîneure Sarina Wiegman qui en plus devra jouer le prochain tour sans son meilleur élément.
L’Angleterre attend le vainqueur du duel Colombie – Jamaïque qui se disputera demain mardi, deux autres équipes avec un profil pas trop différent de son adversaire du jour.