Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le Japon inflige une véritable correction à l’Espagne 4-0 ce lundi pour son dernier match dans le groupe C. Les Espagnoles ont gardé la balle pendant tout le match, mais ce sont les contre-attaques Japonaises qui ont fait la différence.
Voici le genre de match qui prouve que le football est un jeu de stratégies et que la victoire dépend de la plus efficace. l’Espagne a eu la possession près de 80% du temps, mais la sélection japonaise était impitoyable en contre. Les deux équipes aborderont les huitièmes de finale avec deux états d’esprit différents.
Hinata Miyazawa, doublé, et Riko Ueki ont porté le score à 3-0 dès la première mi-temps. Mais la déroute était irréparable pour les Européennes qui n’ont pas pu redresser la barre au retour des vestiaires. Le dernier but japonais est l’œuvre de Mina Tanaka.
Selon OptaJoe, c’est la première fois en coupe du monde féminine depuis 2011 qu’une équipe gagne un match avec un si faible pourcentage de possession, soit 23%. Un peu anecdotique, un record similaire chez les hommes est détenu par l’équipe du Japon face à l’Espagne en Coupe du monde (victoire 2-1 avec 18% en 2022).
En huitième de finale le Japon affrontera la Norvège. l’Espagne se mesurera à la Suisse, une équipe qui comme le Japon n’a encore encaissé le moindre but dans la compétition. Ces rencontres se tiendront samedi 5 août 2023.