Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
L’Espagne obtient sa première qualification pour une finale de coupe du monde féminine ce mardi, grâce à sa victoire 2-1 contre la Suède. Un match dont le sort est décidé au cours des dix dernières minutes du temps réglementaire.
Comme à son habitude l’Espagne a gardé le ballon la majeure partie du temps, mais des deux côtés les occasions dangereuses sont rares, les boulons étaient un peu trop serrés. L’ouverture du score est arrivée à la 81e minute, l’œuvre de la pépite espagnole Salma Paralluelo âgée de 19 ans, qui a parfaitement repris du pied droit un ballon dans la surface suédoise.
Sortie sur le banc, Rebecka Blomqvist remet les pendules à l’heure d’une reprise du droit en demi-volée (87’), les supporteurs Espagnols présents au stade sont refroidis le temps pour les Suédois d’exulter. Des exultations qui n’ont pas duré car 93 secondes plus tard, Olga Carmona est servie en retrait sur un corner, et ajuste la gardienne suédoise Zecira Musovic d’une frappe limpide du gauche à la limite de la surface de réparation.
La Roja maintient son avance jusqu’au coup de sifflet final. La malédiction des demi-finales continue pour les Suédoises, c’est leur quatrième demi-finale perdue sur cinq disputées. Elles ont atteint la finale une seule fois en 2003, soldée par une défaite contre les Etats-Unis. Alors que l’Espagne parvient à gravir le dernier échelon au bout de sa première apparition dans le dernier carré.
Avec la qualification de la sélection espagnole, on aura deux nouvelles têtes en finale depuis la création de la compétition en 1991, car aucune des trois équipes encore en vie n’avaient atteint la dernière étape du mondial. L’autre demi-finale opposera l’Angleterre à l’Australie demain mercredi 16 août, un duel qui promet des étincelles.