Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La troisième journée du groupe D de la coupe du monde peut donner lieu à une situation exceptionnelle, une égalité presque parfaite entre trois équipes qui se déchirent un seul billet qualificatif.
C’est jusqu’ici l’un des groupes où l’étau est plus serré, seulement quatre buts inscrits après quatre matchs disputés. C’est tout simplement l’un des deux pots les moins prolifiques après deux journées disputées, et rien n’est encore joué pratiquement.
L’Angleterre a réalisé deux victoires en autant de matchs, ce qui en fait l’équipe avec la plus grande chance de qualification. La Chine et le Danemark affichent le même décompte : 3 points, 1 victoire, 1 défaite, 1 but inscrit et 1 but encaissé. Haïti pour sa part compte 0 point et 2 buts encaissés.
Si lors des deux prochaines rencontres la sélection anglaise gagne la Chine 1-0 et qu’Haïti gagne le Danemark sur le même score, les Lionesses garderont leur première place avec 9 points, et l’on retrouvera Haïti, le Danemark et la Chine avec un bilan identique : 3 points, 1 victoire, 2 défaites, 1 but marqué et 2 buts encaissés.
En cas d’égalité de points, les règlements de la compétition considèrent dans l’ordre ces critères :
– différence de but
– nombre de buts marqués
– confrontation directe
– meilleure différence de buts dans les confrontations directes
– le nombre de buts marqués en confrontation directe.
Mais dans ce cas précis c’est l’égalité sur toute la ligne. Si cela se produit on devra donc chercher le plus grand nombre de points de fair-play perdus sur la base des cartons jaunes et rouges reçus pendant les trois matchs de groupe.
Les Grenadières ont écopé de deux cartons jaunes (-2 points), contre un seul pour les Danoises (-1 point). La Chine pour sa part a écopé d’un seul carton rouge direct ce qui en fait l’équipe la moins fair-play du groupe (-4 points). Le dernier recours en cas d’égalité parfaite c’est un tirage au sort par la FIFA.
Donc, en plus de chercher la victoire lors du troisième match, les équipes devront également se montrer bon enfant pour parer à toute éventualité.