Par Gary Eliézer
Les fans haïtiens auront également la chance de voir le Trophée de la Coupe du monde féminine que beaucoup de pays auront notamment pu faire une expérience de réalité avec lui pendant les prochains mois précédents la prochain mondial où les Grenadières seront bien présentes.
En effet, selon la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le trophée tant convoité dans le football féminin, sejournera sur le sol dessalinien au cours du mois d’avril. La Coupe récompensant la meilleure équipe féminine du monde tous les quatre ans sera en Haïti le 15 avril pour quelques heures.
Dans une ambiance particulièrement euphorique, le fameux trophée du mondial masculin était sur la terre d’Haïti pour la première fois de l’histoire en octobre 2013 dans le cadre d’une tournée mondiale de cette coupe. Cette-fois c’est celui des filles qui visitera la première république noire libre au monde.
Etant donné que la sélection haïtienne s’apprête à participer à son premier Mondial après sa qualification face au Chili (2-1) pour jouer dans le groupe D composé de l’Angleterre, du Danemark et de la Chine, le trophée sera également pour la première fois en Haïti.
Les fans vont certainement se faire photographier avec le Trophée à son arrivée à Port-au-Prince avant que le tour soit terminé pour s’envoler vers d’autres pays de la région notamment la Jamaïque qui va l’accueillir le 17 et le Canada, le 19-20 avril.
“La Tournée du trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA est une splendide célébration du football féminin. C’est l’occasion pour les fans, les familles et les futurs amateurs de football de se laisser inspirer et de faire partie d’une très belle aventure. C’est une magnifique occasion d’avoir un avant-goût de la compétition phare du football féminin et d’apprendre de véritables légendes de notre sport. La tournée va permettre de montrer au monde tous les aspects qui caractérisent le football féminin et qui expliquent pourquoi son avenir s’annonce radieux, “ a indiqué Fatma Samoura, la Secrétaire Générale de la FIFA.