Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Alors qu’elle avait atteint la phase finale en 2018, Haïti féminine ne participe malheureusement pas au premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde U20 cette fois. La cause à un nouveau manquement administratif qui a empêché le voyage des Grenadières vers Curaçao.
Les premiers éléments d’information avaient évoqué un problème de passeport et d’autres documents pour certaines joueuses. Un des membres de la Fédération Haïtienne de Football, Peterson Désormeau, s’est confié à Haïti-Tempo pour expliquer davantage cette situation à la fois assez gênante et complexe.
Prévues au préalable pour être disputés intégralement en République Dominicaine, ces éliminatoires ont finalement été délocalisés au Nicaragua pour un groupe, et à Curaçao pour le groupe d’Haïti. Ce changement aurait un peu compliqué la situation de la sélection haïtienne, car les visas curaciens ne seraient pas délivrés en Haïti mais plutôt en République Dominicaine.
Le Team Manager affirme que les passeports ont été livrés au consulat de Curaçao à Pétion-Ville qui serait lui-même chargé de faire les suivis. Devant le retard accumulé, la FHF se serait adressée à la Concacaf. L’instance a intervenu pour délivrer à la sélection haïtienne une autorisation de voyage par le bias du Ministère des Affaires étrangères.
Malheureusement, cette autorisation n’a pas servi à grand-chose car le bureau fédéral n’est pas parvenu à récupérer du consulat quelques passeports des joueuses. Même le ticket de voyage était déjà disponible selon Peterson, néanmoins malgré l’autorisation de la Concacaf, les passeports ont été gardés par le consulat pour des raisons peu élucidées.
Sans ce problème administratif, Haïti serait probablement en train de défier Bahamas aujourd’hui pour la première journée de ces éliminatoires. Les explications du Team Manager révèlent une fois de plus une fébrilité redondante qui fait mal cette fois à toute une génération qui pourrait elle aussi rêver d’un exploit pareil à celui de 2018.