La FIFA a publié ce jeudi le nom des 36 arbitres centraux retenus pour la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre à venir. À cette liste s’ajoutent les 69 assistants et les 24 spécialistes de la VAR devant accompagner ceux cités ci-dessus. Et dans toutes les cases, la CONCACAF est bien représentée.
On connaît désormais les noms des arbitres choisis par la Commission des Arbitres de la FIFA qui vont officier lors de la Coupe du Monde Qatar 2022. Au total, ils sont 36 centraux, 69 assistants et 24 chargés d’assurer l’assistance vidéo (VAR). Ils ont été sélectionnés en collaboration avec les 6 confédérations, sur la base de leur qualité et de leurs performances constatées à l’occasion de compétitions de la FIFA, mais aussi d’autres tournois nationaux et internationaux, disputés au cours des dernières années.
Pour la première fois en 92 ans d’histoire du Mondial masculin sénior, l’instance suprême du foot a sélectionné des femmes pour diriger les rencontres. Déjà dans la légende, la Française Stéphanie Frappart sera accompagnée de 2 autres arbitres principales, à savoir la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Toujours côté féminin, les assistantes sont la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Diaz et l’Américaine Kathryn Nesbitt.
La CONCACAF représentée par 20 arbitres !
Au niveau de la zone CONCACAF, aucun arbitre haïtien mais plusieurs visages connus du grand public sont placés parmi les arbitres de champ dont on peut citer :
– Le Salvadorien Ivan Barton
– L’Américain Ismail Elfath
– Le Guatémaltèque Mario Escobar
– Le Hondurien Saïd Martinez
– Le Mexicain Cesar Ramos
Parmi les assistants on retrouve:
– Felix Raymundo Helpys de la République dominicaine
– Morin Alberto, Miguel Hernandez et Karen Diaz (femme) du Mexique
– Walter Lopez du Honduras
– Juan Carlos Mora du Costa Rica
– David Moran du Salvador
– Corey Parker, Kyle Atkins et Katryn Nesbitt (femme) des USA
– Caleb Wales de Trinidad
– Zachari Zeegelaar du Surinam
Au service de la VAR, il y en a 3 :
– Drew Fisher (CAN)
– Fernando Guerrero (MEX)
– Armando Villarreal (USA)
La liste des 129 sélectionnés par la FIFA :
[media-credit name=”FIFA” align=”aligncenter” width=”904″][/media-credit]