Par Gary Eliézer
L’équipe caribéenne, Barbade, est disqualifiée par la FIFA pour la 3e phase des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 pour avoir aligné Hadan Holligan, un joueur inéligible lors du match Barbade – Aruba, comptant pour le second tour de la compétition.
Le joueur n’a pas purgé la suspension automatique d’un match qui lui a été imposée pour avoir obtenu deux avertissements lors de deux matches différents et viol l’article 17 du code disciplinaire de la FIFA ce qui implique la disqualification de son pays.
‘’Le match est déclaré perdu par forfait (victoire 0:3 pour Aruba), et la BFA écope également d’une amende de CHF 6 000 après que la Commission de Discipline de la FIFA a considéré que l’association a violé les dispositions de l’art. 55, al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA et de l’art. 8 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™. En rendant sa décision, la Commission de Discipline de la FIFA s’est référée à la formulation de l’art. 55 du Code disciplinaire de la FIFA, qui établit une sanction claire pour toute violation des règles d’éligibilité,’’ précise la FIFA.
L’Aruba est donc qualifié pour le 3e tour qui sera le dernier à se disputer en « aller –retour » et qui verra la rentrée de la sélection Haïtienne partir de 31 aout.