Par Christian Bendy Calixte
La sélection haïtienne a laissé par la petite porte la 18e édition de la Coupe du monde U17 qui se tient actuellement au Brésil, avec un bilan de 3 défaites en autant de matchs et n’a pu permettre à Haïti de décrocher une première victoire de son histoire au Mondial.
Après des participations en Coupe du monde en 1974 (senior), en 2007 (U17) et 2018 (U20, Femme), Haïti participait de nouveau à l’édition des moins de 17 ans de cette année avec comme objectif de faire mieux. Sans une bonne préparation, les poulains de Miguel Perdomo ne sont restés au Brésil qu’une semaine avant d’entamer la compétition, et le résultat : seulement la phase de groupe avec un bilan très négatif de 3 défaites notamment un (2-4) face au Chili.
Avec ce nouveau revers, les sélections haïtiennes enregistrent une 7e défaite de suite en Coupe du monde et toujours pas le signe d’une moindre victoire en 12 matchs disputés, seule note passable, un match nul en terre sud-coréenne en 2007 face à la France, et depuis lors, enchainent les défaites. Pour l’histoire, Haïti a déjà participé à 4 phases finales de Coupe du monde dans 3 catégories différentes pour un bilan catastrophique de 11 défaites et 1 nul en 12 matchs, 11 buts marqués, 36 encaissés.
Emmanuel Sanon (2), Peterson Joseph, Guemsly Joseph, Peterson Desrivières, Nérilia Mondésir (3), Carl Fred Sainté, Samuel Jeanty, Kervens Jolicoeur sont les buteurs d’Haïti en Coupe du monde.
À quand la première victoire d’une de nos sélections dans une phase finale de coupe du monde ? Avec des participations juste pour participer sans préparations appropriées, il faudra être très patient pour voir cette première victoire !!!
A suivre !