Ce mardi soir, la sélection haïtienne U-17 disputait sa troisième et dernière rencontre de poule face au Guatemala, en éliminatoires du Mondial 2026. Dans un match riche en suspens, les petits Grenadiers ont battu leurs adversaires 2-1 et se qualifient pour le Mondial une deuxième fois de suite.
Une victoire à tout prix, c’est ce qu’a sûrement demandé Kowsky Sainvil à son troupe avant d’affronter le Guatemala en qualifications de la Coupe du Monde U-17. Seconds du groupe C avant la rencontre, les petits Grenadiers n’avaient pas d’autres options pour valider leur billet pour le Qatar. Le début de la rencontre à vu les Guatémaltèques mettre plus d’agressivité et d’envie, mais c’est quand même Haïti qui a ouvert le score. Sur un coup franc bien botté par le capitaine Miguel Joseph, le latéral gauche haïtien Sonson Jean-Baptiste a catapulté le ballon au fond des filets d’une puissante tête (7e).
Quelques instants plus tard, le Guatemala a rétabli la parité en scorant aussi de la tête par le biais de Patrick Arana (11e). Le match s’animait, et sans un bon Clifford Gene, Haïti aurait pu encaisser un second but, mais c’est bien Danrick Dalcé qui est venu redonner l’avantage aux bleu et rouge (22e). Ce sera le score a la mi-temps (2-1), ceci malgré quelques situations dangereuses dans les deux camps.
En seconde période, Kowsky Sainvil a procédé à quelques ajustements pour solidifier son équipe. Néanmoins, les Guatémaltèques ont continué à mettre la défense haïtienne en difficulté, avec un Stanley Louis très fébrile derrière.
Les petits Grenadiers ont subi plusieurs vagues dangereuses, mais ils n’ont pas plié malgré 8 minutes additionnelles. Au coup de sifflet final, les joueurs ont laissé échapper leur joie et ont poussé un ouf de soulagement. Cette victoire 2-1 fut poussive, mais l’essentiel est ailleurs. La sélection haïtienne valide sa qualification pour le Mondial 2026, et c’est tout ce qui compte.
Après Eddy César l’année dernière, Kowsky Sainvi inscrit aussi son nom parmi les entraîneurs qui ont qualifié Haïti pour une Coupe du Monde U-17. “Kata, men nou”.

Home
Store
Contact