Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
A environ deux semaines du mondial U17 en Qatar, la sélection haïtienne fait déjà parler d’elle. Sauf qu’un seul élément a volé à lui tout seul la vedette, le moins qu’on puisse dire, pas de la meilleure manière possible.
Hier samedi, les petits Grenadiers présents en Espagne étaient au stade Montjuic où ils ont pu assister à la rencontre entre le FC Barcelone et Girona en Liga espagnole. Une belle expérience pour ces jeunes, qui étaient très heureux comme on peut le voir sur une vidéo partagée par la FHF sur Facebook.
Sauf que cette superbe expérience allait vite s’estomper par une nouvelle plutôt regrettable. Au milieu de cette petite euphorie, l’un des éléments de ce groupe a manqué à l’appel et c’est via une note vocale qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux qu’il a donné de ses nouvelles à un membre du staff technique.
Dans une audio accélérée on entend Théodore Junior, le joueur en question, s’expliquer ainsi : “Quelqu’un est venu me chercher, ne t’inquiète pas pour moi […] Je suis en route pour la France. […] Retourner en Haïti ne serait pas le bon choix pour moi car comme tu le sais déjà, je ne suis qu’à la merci de ma mère. Y retourner serait comme un échec…”
La nouvelle, qui jusque-là n’a pas été communiquée par les canaux officiels de la FHF, a fait déferler une vague de réactions sur les réseaux sociaux, mais a surtout fait resurgir certains épisodes malheureux de footballeurs haïtiens qui abandonnent leur délégation en club ou en sélection, lors des compétitions disputées en terre étrangère.
Si la situation globale du pays est souvent pointée du doigt pour justifier ces désertions, elles restent cependant une très mauvaise chose pour le sport haïtien en général. Dans un contexte où assez souvent, certaines équipes ou certains joueurs peinent à obtenir un visa pour représenter le pays à l’international.
Le jeune joueur né le 3 septembre 2009, originaire d’Aquin, a également promis qu’il ne va pas abandonner le football, évoquant un quelconque contrat que lui avait promis la personne qui est venue le chercher, qui serait par ailleurs son oncle.
En attendant une note officielle de la FHF, certaines sources informent qu’une plainte a été déposée dans un commissariat de Barcelone, pour signaler l’absence du jeune aquinois.