Après la fameuse génération 2007, une nouvelle dynastie de joueurs haïtiens peut dire qu’elle a réussi à qualifier le pays pour une phase finale d’une Coupe du monde des moins de 17 ans; de quoi susciter la réaction des anciens, le cas d’Hérold Junior Charles.
Ça y est ! 12 ans après, la Sélection U17 masculine est qualifiée pour disputer le prochain Mondial de cette catégorie qui se déroulera en terre brésilienne, en septembre prochain. La bande de Fredler Christophe, Corlens Etienne et Kervens Jolicoeur est allée au bout, jusqu’à écrire déjà l’une des plus belles pages de l’histoire du foot haïtien. Pour parvenir à un tel succès, il a fallu à l’équipe nationale une victoire lors de la séance des tirs au but (4-3) contre le Honduras pour broder cette deuxième participation à un Mondial U17. Les cracks de la génération de 2007 ne sont désormais plus les seuls à pouvoir dire qu’ils ont réussi ce fameux exploit.
Hérold Junior Charles, véritable “tréquartista” de l’équipe dirigée à l’époque par Jean Yves Philogène Labaze, il y a 12 ans, s’est exprimé au micro d’Haïti-Tempo sur cette qualification, de même que les nouveaux héros.
“Je suis content parce que c’est un cadeau quand on a surtout bien travaillé. Ce qui vient d’arriver n’est pas une question de chance mais plutôt le fruit de leur travail. Voilà comment je le conçois.
Que cette qualification soit un changement total pour le foot haïtien et pour nos acteurs spécialement qui se sont livrés à fond ! Cet exploit pourrait les aider à réussir leur vie ainsi que leur famille”.
Un conseil pour ces jeunes joueurs ?
“Il ne faut pas hésiter à aller à l’école, apprendre à respecter les autres et imiter les plus grands”.
Un message pour eux…
“Je leur souhaite déjà bonne chance. Je m’attends à de grosses performances de leur part. Je félicite le staff technique pour les efforts effectués ainsi que la Fédération Haïtienne de Football qui a toujours cru au projet des jeunes sans jamais lâcher”, conclut-il.
Pour rappel, Hérold Junior Charles avait marqué le 8 avril 2007 lors de la victoire (3-0) du Onze national face au Salvador, synonyme de qualification des jeunes Grenadiers pour le Mondial sud-coréen 2007. Il a pris part aux 3 rencontres qu’on a pu jouer, disputant toutes les minutes en Asie avant d’être éliminé en phase de groupe avec un point obtenu face à la France (1-1).