Par Childo Geffrard et Manesson Chéry
La Coupe du monde féminine U20 débutera ce dimanche mais le lendemain pour la Sélection haïtienne de cette catégorie qui aura la Chine comme première adversaire en phase de groupe. Une rencontre qui donnera indubitablement une idée de la suite du tournoi des Grenadières.
La Chine ne sera certainement pas une cliente facile pour l’équipe haïtienne par rapport à ce que représentent les pays asiatiques dans le football féminin au niveau international. Faisons un coup de projecteur sur cette sélection !
La “Grande Muraille” a eu sa qualification pour ce Mondial de manière similaire à Haïti en terminant à la troisième place de la zone AFC. Le Championnat d’Asie Féminin U-19 a vu la RP Chine battre l’Ouzbékistan et la Thaïlande sur le même score à chaque fois (2-0) pour accéder à la seconde phase, malgré une défaite (2-0) contre les tenantes du titre nord-coréennes lors de l’ultime journée du premier tour. Le revers (0-5) infligé par le Japon en demi-finale a un temps remis en question la perspective d’une qualification, mais les Chinoises ont rebondi en dominant l’équipe australienne (3-0) dans le match pour le troisième ticket disponible, un résultat qui leur a ouvert les portes de l’Hexagone.
Sous la houlette de Hesterine de Reus, les Chinoises ont fêté leur retour en phase finale du Mondial Féminin U-20 de la FIFA, après avoir manqué l’édition 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce sera donc la sixième apparition sur 9 dans cette compétition cet été pour ce pays qui s’était distingué dès ses premières participations, en atteignant la finale de Thaïlande 2004 et de Russie 2006. Mais, depuis, elle n’a plus franchi la phase de groupes.
Avec des joueuses talentueuses comme Shen Mengyu, Jin Kun ou encore Xhao Yujie, la Chine a de quoi espérer cette année mais doit d’abord affronter les Grenadières lundi prochain.
Les joueuses sélectionnées :