Rendez à Élysée ce qui est à Élysée. Tout de go, ça va sans dire que le jeune international haïtien est sans point de doute la révélation de la saison 2018 dans la plus haute échelle du football national. Cantonné à la pointe de l’attaque du Don Bosco, Naël Wellofky Elysée dicte souvent sa loi à ses adversaires et ne vit que par les buts et pour les buts. Découvrons-le !
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Haïti, le football est l’un des sports les plus prisés, d’où il tient l’épithète de sport roi. En outre, habile balle au pied, doté d’un sang froid exceptionnel lorsqu’il se trouve devant les buts, Naël Wellofky Élysée figure parmi les étoiles montantes de cette génération. Il a débuté cette aventure grâce un membre de sa famille. Amoureux du ballon rond, le neveu a suivi à la lettre les dictons de son oncle qui l’a mis en contact avec ce sport. Conquis par l’envie de poursuivre ce chemin, il a fait ses débuts à l’ASBB avant de rejoindre l’Ascoli de Bon-Repos.
Du haut de ses 14 piges (2015), Zegól a pris part au programme Digicel Kick Star Academy organisé par Chelsea Football Club Fondation de concert avec la Digicel et a pu se distinguer des autres grâce à son savoir-faire. En effet, il faisait partie des trois meilleurs éléments qui a pu taper dans les yeux des entraîneurs et a été sélectionné pour un autre stage en terre jamaïcaine avant de revenir au pays. Par ailleurs, ce dernier a déjà monnayé son talent dans deux clubs de seconde division, Exafoot de Léogâne (2016) et FC Port de Paix (2017).
En 2018, en achevant le tournoi marquant les 55 ans du Don Bosco comme étant meilleur buteur avec la bagatelle de 8 réalisations, Zégól passa de l’équipe réserve des jaune et noir à l’équipe première. Toutefois, le natif de gémeaux n’a pas tardé a montré l’étendu de son talent vu que dès son premier match sous les dictons de Jean Nathoux Chrysostome Junior en élite nationale, ce dernier a retenu l’attention de plus d’un en plantant un somptueux but sur coup-franc pour éviter un faux pas des siens face au Fica.
Naël et les sélections nationales
Très talentueux, celui-ci a porté l’écusson de la sélection nationale U15, celle des moins de 17 ans, avec laquelle il a remporté la coupe caraïbe et signé 8 buts aux éliminatoires de la coupe du monde réservée à cette catégorie, chez les U19, il a frolé le titre de champion au tournoi des six nations organisé en Guadeloupe et désormais celui qui a vu le jour à Bassin-Bleu commune de Port de Paix, le 28 mai 2001, fait les beaux jours de la sélection des moins de 20 ans.
Fiche technique
Nom : Élysée
Prénom : Naël Wellofky
Surnom : Zegol
Date de naissance : 28 mai 2001
Lieu de naissance : Bassin Bleu (Port-de-Paix)
État Civil : Célibataire
Nom du père : Evanet Élysée
Nom de la mère : Mareus Rose-Mena Élysée
Sport pratiqué : Football
Poste : Attaquant
Pied fort : Droit
Taille : 1, 66 m
Club formateur : ASBB
Clubs : Port de Paix FC, Exafoot, Don Bosco
Club actuel : Don Bosco de Pétion Ville
Palmarès : Champion Caraïbes (U17), Vice-champion (U19), champion série de clôture de la D1 (2018).
Distinction : Soulier d’or (tournoi Nap chache talan), soulier d’or de la Copa Alterosa au Brésil, co-meilleur buteur de la D1 (série de clôture 2018).
Sélection (s) : U15 – U17 – U19 – U20
Préférence
Entraîneur préféré (international) : Mauricio Pochettino
Entraîneur préféré (national) : Jean Nathoux Chrysostome Junior