Après les Championnats Carifta à Trinidad et les Championnats Panaméricains en Colombie, l’équipe haïtienne de natation va poursuivre sa belle lancée. Nos athlètes disputeront la 22e édition des championnats du monde de sports aquatiques, à Singapour, dans deux semaines.
Du 11 juillet au 3 août 2025 se dérouleront les World Aquatics Championships. Et les athlètes sont prêts à représenter fièrement les couleurs d’Haïti sur la scène mondiale, à partir de 27 juillet. Ce sera une nouvelle aubaine de faire flotter le bicolore aux yeux du monde, grâce à nos talents.
En mai dernier, la ville de Medellín a été le théâtre d’une performance historique pour Haïti lors du Championnat Panaméricain, une compétition organisée par PanAm Aquatics. Et pour la première fois, la délégation haïtienne y a participé, avec une équipe composée de 3 nageurs et deux plongeurs.
Raphael Grand’Pierre, spécialiste du freestyle, a remporté une médaille d’argent au 50 m nage libre. Nageur polyvalent, Christian Jerome a récolté deux fois du bronze au 100 m papillon et au 200 m nage libre. Et il s’est également distingué en recevant le trophée du meilleur athlète masculin dans la catégorie 16-18 ans, grâce au plus haut total de points. Nos ambassadeurs ont brillé en terre colombienne.
Et voilà une nouvelle opportunité de marquer l’histoire se profile. Mayah Chouloute et Alexandre Grand’Pierre attendent ces échéances avec impatience. Leur aventure débutera à partir du 27 juillet, eux qui ont fait le voyage à Paris en 2024 aux JO. On se dirigera du côté de Singapour pour les championnats du monde de sports aquatiques, réunissant plus de 2 500 athlètes, issus de plus de 200 pays pour 77 épreuves à médailles.
6 disciplines différentes seront pratiquées par les athlètes: la natation, le water-polo, le plongeon, la natation artistique, la nage en eau libre et le plongeon de haut vol. L’arène WCH (World Aquatics Championships Arena) où se déroulera la compétition a été spécialement construite pour l’événement et pourra accueillir 4 800 spectateurs. Elle a été officiellement inaugurée en juin dernier.
Les épreuves de natation à Singapour promettent d’être très relevées, avec la présence des champions olympiques de Paris 2024 comme Léon Marchand et Katie Ledecky. À noter, les championnats devaient initialement se dérouler à Kazan, mais World Aquatics a décidé de retirer l’organisation à la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le Singapour devient donc la première ville d’Asie du Sud-Est à accueillir la compétition.