Samedi soir, dans le cadre de la 3e journée de Ligue des nations de la CONCACAF, la Sélection haïtienne se mesurera au Nicaragua de l’inévitable Juan Barrera, lors d’un match au goût de revanche pour les Grenadiers. À Managua, chaque prise de balle du capitaine des Pinoleros enclenchera la peur côté haïtien pour des raisons multiples.
Véritable patron de la sélection du Nicaragua, Juan Ramón Barrera Pérez, en grande forme en ce moment, est le meilleur buteur de tous les temps des Albiazules avec 16 réalisations, dont deux triplés, pour 48 caps. Buteur pour toutes les rencontres qu’il a pu disputer en 2018 (Anguilla, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Cuba pendant deux fois), “El Iluminado” prouve qu’il est déterminant dans les résultats positifs de son équipe nationale, invaincue pour l’année civile. Il est déjà auteur de 4 buts dans la Ligue des nations.
Barrera qui, âgé de 29 ans, reste sur un triplé en octobre lors de la probante victoire des siens (6-0) face à Anguilla, attend avec tranquilité la venue des Haïtiens qu’il connait assez bien. Bourreau du Onze national lors des Barrages de la dernière Gold cup en inscrivant un triplé au match retour (3-0) après un revers (3-1) au Stade Sylvio Cator, le milieu offensif du FC Boyacá Chicó de la Colombie va retrouver sa victime, cette fois bien pétulante.
Haïti qui compte deux succès de rang, (13-0) face à Sint Maarten et (2-1) en territoire de la Sainte Lucie, cherchera à prendre sa revanche pour poursuivre son sans-faute dans la LDN face à cet adversaire prédateur emmené par Barrera, l’homme de l’improbable remontada réalisée par les hommes d’Henry Duarte face aux Grenadiers, ce qui leur avait permis de décrocher le dernier sésame pour la Gold Cup 2017, leur quatrième participation à un tournoi continental.
Il faut dire que samedi, les coéquipiers de Donald Guerrier vont affronter le 2e meilleur buteur de la compétition et ce sera une occasion de se venger afin de s’installer au sommet de ce chapeau calculé partagé avec Sint Maarten, Sainte-Lucie et Cuba.