Après plusieurs semaines de tergiversations et de tractations politiques, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a finalement changé son cabinet ministériel ce mercredi, dans le cadre de l’accord politique du 11 septembre. En effet, Raymonde Rival est nommée ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, remplaçant un certain Petrix Justin.
Contesté et confronté à la violence des gangs, le numéro 1 de la Primature Ariel Henry vient de remanier son cabinet ce mercredi, dans le cadre d’un accord signé en septembre avec des partis de l’opposition et des organisations de la société civile.
” L’une des tâches principales de ce gouvernement est de créer un environnement sûr et stable afin d’organiser des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle Constitution et le choix de nouveaux élus qui auront à gérer notre pays tant au niveau national qu’au niveau local “, a annoncé le Premier ministre.
Avec ce remaniement, 8 nouveaux ministres dont une seule femme intègrent le nouveau cabinet du gouvernement d’Ariel Henry. À noter, certains sont déjà rodés à leur fonction, le cas de Nesmy Manigat et Alix Larsen, respectivement nommés à l’Éducation et à la Santé, eux qui avaient déjà occupé ces postes dans de précédents cabinets ministériels. D’autre part, Raymonde Rival Auguste est devenue la nouvelle ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique.
Un nouveau visage pour le MJSAC ?
Petrix Justin n’a pas fait long feu à la tête du MJSAC. Nommé à la mi-juillet, cet inconnu du milieu sportif haïtien a succédé à Ronald Gérard D’Mézard avec la ferme mission mission de rédorer le blason du sport en Haïti. Ce mercredi, Raymonde Rival, députée lors de la 47e législature, avocate de profession, devient la 3e femme à occuper ce poste après Magalie Racine (2013 et 2014) et Régine Lamur (2017 et 2018).
Raymonde a fait ses études à Port-au-Prince. Véritable passionnée de la politique comme son père, elle a occupé son premier poste électif à 33 ans. Son sens de collaboration lui a permis de faire partie des organisations communautaires de base comme celle des Femmes Actives pour le Développement Économique et Sociale de Cornillon (FADES). Fondatrice d’une école communautaire en 1995, qui est devenue à ce jour une école nationale, la nouvelle ministre a été également membre du Mouvement des Paysans Mathurin de Boukan Bwapen, sa zone natale.
On espère du changement au sein du Ministère des sports. Raymonde Rival aura comme objectif premier de renaître un secteur exigeant. Engagée pour les femmes ? Fera-t-elle rayonner la jeunesse et le microcosme sportif haïtien ?