Fin de la saison régulière en NWSL. Une première pour l’internationale haïtienne Nérilia Mondésir, au sortir d’un bout d’exercice plein de leçon à retenir.
Un seul but marqué, 10 apparitions pour seulement 2 titularisations. La Grenadière affiche un bilan besogneux avec le Seattle Reign qui a déboursé environ 200 000 dollars pour sa venue en terre américaine. Arrivée en provenance du club français de Montpellier, où elle y est restée 7 saisons, la capitaine de l’équipe haïtienne a alterné le bon et le moins bon pour ses débuts en championnat américain. Deux mondes diamétralement opposées.
Avec son statut de mondialiste, Mondésir devrait s’imposer et remettre Seattle Reign sur un piédestal. Le club était en mauvaise posture à l’arrivée de la joueuse de 25 ans. Mais les résultats n’ont pas évolué avec une seule victoire lors des 7 dernières journées de la NWSL. La Reign termine donc la saison régulière en avant-dernière position sur les 14 équipes participantes, comptant 23 points pris en 26 rencontres, marquant 27 buts pour 44 encaissé. Des performances loin d’être satisfaisantes.
Depuis 2021, les 6 premiers de la NWSL sont qualifiés pour les play-offs. Portland Thorns est le plus titré (3X). À noter, 5 clubs ont été couronnés champions depuis la création de la Ligue, et 4 ont remporté le NWSL Shield, décerné à celui terminant à la première place à la fin de la saison régulière.
Nérilia Mondésir n’a pas épaté la galerie pour cette première saison. Son unique but a été décisif pour parachever la victoire contre Houston le 18 octobre. En 10 matchs disputés, elle a un pourcentage élevé de passes réussies (74%), mais n’a concrétisé que 29% de ses dribbles. Des statistiques en deçà de son dernier épisode avec Montpellier en D1 française (4 buts et 3 passes décisives en 18 titularisations).