Comme chaque année, Goal vous dévoile son classement des meilleurs jeunes de toutes les catégories du football mondial. Ce jeudi le site vient de décompter les 10 meilleurs talents féminins, nés à partir du 1er janvier 2001 avec le nom de Melchie Daëlle Dumornay.
“Au cours des précédantes décennies, Haïti avait déjà des joueuses remarquables certes, mais n’était pas exactement réputée pour produire des stars de classe mondiale. Aujourd’hui avec Melchie Dumornay, ils ont quelque chose de spécial“, peut-on lire sur Goal.
En 2018, le milieu de terrain de l’AS Tigresses a été nommé dans l’équipe du tournoi en récompense de ses performances aux championnats de la CONCACAF des moins de 17 ans et des moins de 20 ans, tout en remportant le Ballon d’or U17 de la zone. Ses prouesses ont également été un facteur clé dans la troisième place d’Haïti dans la campagne qualificative du Mondial U20, assurant la place du pays à la Coupe du Monde de la FIFA de cette catégorie, ce qui en fait la première nation des Caraïbes à y participer.
Et lors des qualifications olympiques de la CONCACAF en février, Corventina, qui n’a que 16 ans, a montré qu’elle pouvait aussi le faire au niveau sénior. Lorsque la sélection haïtienne a ouvert sa campagne avec une victoire de (6-0) contre le Panama, c’est son dynamisme puissant qui a créé le deuxième but, alors qu’elle a elle-même pris le relais en seconde période. Haïti a beaucoup progressé au niveau du football féminin ces derniers temps, et avec un talent comme Dumornay dans son rang, ce n’est pas étonnant.
Aux côtés de la Grenadière qui est 5e de la liste, 9 autres cracks ont été choisis:
– Lena Oberdorf | SGS Essen
– Jordyn Huitema | Paris Saint-Germain
– Claudia Pina | Barcelona
– Lauren James | Manchester United
– Mary Fowler | Montpellier
– Gift Monday | FC Robo
– Kate Wiesner | Penn State
– Yuzuki Yamamoto | NTV Beleza
– Linda Caicedo | Deportivo Cali
À noter, des dizaines de journalistes de Goal ont voté pour l’élaboration de cette liste des 10 jeunes joueuses les plus talentueuses au monde. Elles ont été évaluées sur trois critères principaux : les qualités intrinsèques, le potentiel et l’expérience déjà accumulée malgré leur jeune âge. Seules les footballeuses nées après le 1er janvier 2001 ont été prises en compte.