Par Gérald Bordes
Le sport est un outil efficace pour permettre l’apprentissage des écoliers. Le Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH), dans sa vocation de former, des jeunes a organisé un camp sportif pour 500 écoliers venant de dix établissements de la zone avoisinante. Le directeur du programme du CSEH Bony Georges en parle à Haititempo tout en présentant le bilan pour les trois années d’existence du Centre Sport pour l’Espoir Haïti.
Au cours des trois jours gras, les responsables du Centre sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) a réuni dans cinq disciplines (basketball, judo, taekwondo, boxe et badminton) cinq cents jeunes de 10 à 14 ans venant des dix écoles qui se situent aux alentours du Centre afin de les inculquer les notions de base.
Les moniteurs ont été surpris de la capacité des écoliers. Grâce à ce camp, ils ont détecté plusieurs jeunes qui ont beaucoup de talents.
« Sur un nombre de vingt-six, il y a dix-sept qui sont très habiles et qui sont des vrais judokas en herbe », a fait savoir Vincent Yves, moniteur de la section judo.
Pour sa part, Ascar Paula Deleon Marte, pratiquante du basketball, a remercié les responsables qui ont pris l’initiative de réaliser ce camp tout en mentionnant qu’elle a beaucoup appris et qu’elle va mettre en application les recommandations de son formateur afin de devenir une grande basketteuse.
À noter qu’Ascar Paula est d’origine cubaine. Son père est Cubain et sa mère est Haïtienne.
De son côté, Bonny Georges, directeur du programme du CSEH a présenté le bilan des trois ans d’existence du seul centre multi-sport du pays. Monsieur Georges s’est vanté du bilan pour l’année 2017 comparativement aux deux années antérieures.
« De 2014 à 2016, les fédérations ont réalisé 503 activités tandis qu’en 2017, ils ont fait mieux 733. Au niveau des compétitions nous avons fait 50 pour les deux premières années mais en 2017 nous avons réalisé 117. Les fédérations ont utilisé en 2017 le Centre beaucoup plus pour les entraînements soit 458 contre 254 entre 2014 à 2016 », a relaté Bonny Georges tout en présentant les perspectives pour l’année 2018.