Par Gary Eliézer
Le jeu démocratique l’oblige, un nouveau comité exécutif devrait être élu à la tête du comité olympique haïtien à partir des élections qui vont se dérouler le samedi 7 décembre. Ainsi, près de 21 candidats se sont déjà inscrits dans les différentes postes afin de briguer un mandat pour les 4 prochaines années, selon une note du comité électorale publiée ce lundi.
Une nouvelle année va commencer, et ce sera très chargée pour le COH avec plusieurs rendez-vous qui seront sur le tapis. L’organisme mère du sport haïtien doit se préparer pour faire face à ces attentes en commençant avec le renouvellement de son comité qui va être aux affaires pour la période allant de décembre 2024 à décembre 2028.
Depuis mai 2014, Hans Larsen est au sommet du COH grâce à une élection très serrée gagnée avec 54 % aux dépens de Margareth Graham, il a été réélu en novembre 2016 puis en octobre 2020 pour deux nouveaux mandats, et le Docteur ne compte pas s’arrêter, d’ailleurs il est jusqu’à présent l’unique candidat à sa propre succession entant que président.
Au-delà de Larsen, 3 personnalités sont candidates pour le poste de Vice-président: il s’agit de Joseph Frenel Ostin de la Fédération Haïtienne de taekwondo, Rachel Vorbe Price et Fritz Gérald Fong. Benjamin Blanchet et Francener Thelusma seront face à face pour le Secrétariat général au même titre que Jean Maxime Auguste et Gardy Cyriaque Prophète pour le Secrétariat général adjoint.
Les autres candidats sont: Alfred Metellus, Roberson Croimain (Trésorier) Nadège Geffrard (Trésorier adjoint) et près de 10 conseillers: Shelly Marie Othon Lavanture, Jean Claude Dorsainvil, Frantz Delance, Aubens Henker Fermine, Bukford Demosthènes, Emmanuel Belot, Stéphane Rebu, Pierre Élisabeth Coicou, Marie Deborah Polynice Stark.