Par Gary Eliézer
Pas moins de 5 pongistes haïtiens étaient du côté de la Guyane Anglaise la semaine écoulée à la recherche des billets pour les XIVes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Et ils l’ont obtenu correctement en validant leur qualification à l’issue de leur match.
Le tennis de table haïtien est enfin sur l’échelle internationale avec cette qualification historique. L’Équipe nationale, composée de China Étienne Rafael Monteiro, Olivier Guerrier, Donika St-Fleur et Diouley Paul, va se rendre à San Salvador du 28 juin au 7 juillet 2023 pour les Jeux.
Pour ces éliminatoires qui se sont déroulées les 17, 18 et 19 mars en Guyane anglaise, les Grenadiers avaient mal débuté dans le format par équipe, regroupant Guatemala, Trinidad et Haïti perdant ainsi leur deux rencontres: (Guatemala 3, Haïti 0), (Trinidad 3, Haïti 0) mais dans le match de classement contre Sainte Lucie, ils ont gagné (3-2) pour terminer en 8e position sur 10. La dernière qualificative donc pour Salvador.
Le tennis de table haïtien rejoint le taekwondo, le beach-volley, les échecs et le basket 3×3 dans la liste des disciplines sportives haïtiennes qualifiées pour les XIVes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. A la seule différence, les 3 dernières sont assurés d’être présents à ces Jeux grâce à des invitations suite à leur ranking.
Les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes sont des epreuves multisports organisée tous les quatre ans depuis 1926. Elle rassemble tous les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes ainsi que le Mexique, les Bermudes et les nations sud-américaines riveraines de la mer des Caraïbes.