Par Gary Eliézer
La cérémonie des The Best FIFA Football Awards 2021, diffusée en direct depuis le Siège de la FIFA à Zurich ce lundi, a sacré Robert Lewandowski, meilleur joueur, Mendy, meilleur gardien et Tuchel, meilleur entraîneur. L’attaquant polonais décroche le titre de The Best pour la deuxième fois consécutive et ce, grâce aux votes des entraîneurs, capitaines et journalistes du monde entier dont les représentants haïtiens: Jean-Jacques Pierre (sélectionneur), Soni Mustivar (capitaine) et Lutherson Leon (journaliste).
Comme chaque année, la FIFA a dévoilé le détail des votes qui ont permis de décerner les trophées The Best. Sélectionneur national, Jean-Jacques Pierre a été invité à établir son top 3 et l’ancien joueur du Cavaly a choisi Karim Benzema en position numéro 1 devant Robert Lewandowski et Mohamed Salah. Soni Mustivar qui a voté en lieu et place du capitaine, Ricardo Adé, a lui, vu juste, en plaçant le Polonais en premier, Benzema en 2e et l’Italien, Jorginho en 3e.
Pour les coachs, le technicien haïtien a préféré l’entraineur de Chelsea, Thomas Tuchel à Pep Guardiola (2e) et Macini en 3e position tandis que Mustivar a mis en ordre Flick, Guardiola, Tuchel. Le Leoganais n’a pas hésité à voter le Sénégalais, Edouard Mendy comme meilleur gardien suivis de Donnarumma et de Neuer au même titre que Soni qui a fait le même choix.
Par ailleurs, Lutherson Léon, notre confrère de Footkole, qui a également participé à ces votes, qui se sont déroulés entre novembre et décembre derniers, a fait le bon choix et ce, dans toutes les catégories. Pour le joueur, il a mis en ordre: Robert Lewandowski, Lionel Messi et Karim Benzema. Thomas Tuchel, Roberto Mancini et Hansi Flick pour les entraîneurs puis Édouard Mendy, Gianluigi Donnarumma et Manuel Neuer pour les gardiens.