Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Alors que Isidor et ses coéquipiers à Sunderland sont dans une forme exceptionnelle en ce début de saison, Bellegarde et Wolverhampton nage dans une crise de résultat. Ces deux joueurs qui intéressent le public haïtien, vivent deux réalités très différentes sportivement.
La Premier League anglaise a une sauce particulière cette saison pour les amoureux du football haïtien, et ce, à cause de la présence de Jeanricner Bellegarde et Wilson Isidor. Ces derniers ont la particularité d’être deux footballeurs nés en France, qui ont porté les couleurs de la France seulement en équipe de jeunes, mais qui sont d’origine haïtienne.
D’où l’intérêt des fans haïtiens, qui guettent partout des renforts pour leur sélection nationale en vue des éliminatoires du mondial 2026. De son côté, Bellegarde a finalement rejoint les Grenadiers en septembre dernier, mais Wilson Isidor reste lui, encore à l’affût d’un possible appel de Didier Deschamps en sélection française.
La situation en équipe nationale est donc différente pour les deux professionnels, mais elle l’est encore plus en club. Après 9 matchs de Premier League, les coéquipiers de Wilson Isidor parviennent à s’accrocher à la quatrième place au classement, grâce à 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
17 points donc pour les Black Cats, tel qu’ils sont surnommés, qui devancent les deux Manchester, Liverpool, Aston Villa et Chelsea. Et Wilson Isidor n’y est pas pour rien, puisqu’il a déjà inscrit 4 buts, dont le dernier lors de la victoire de ses pairs contre Chelsea ce week-end 2-1.
Mais pour Bellegarde, c’est l’enfer. Les Wolves sont tout simplement la pire équipe du championnat avec seulement 2 points enregistrés en 9 matchs, la pire défense avec 19 buts encaissés, et la deuxième pire attaque avec seulement 7 buts inscrits. Ils sont donc logiquement bon derniers au classement avec 2 points, à 6 points de Fulham premier non relégable.
La saison est encore jeune, mais dans une compétition aussi relevée que le championnat anglais, ce début de saison catastrophique peut coûter très cher à Bellegarde et ses partenaires. Ajouté à cela, le numéro 10 des Grenadiers doit également penser à la fenêtre FIFA de novembre, là où se décidera le sort de la sélection haïtienne pour le prochain mondial.
En attendant peut-être de poursuivre les mêmes objectifs sous la tunique bicolore, les deux joueurs doivent continuer à tout donner en club, et le public haïtien ne les quittera pas des yeux, sauf si un appel de Deschamps… Bon, pas la peine d’y penser pour l’instant.

Home
Store
Contact