Les barrages de la Coupe du monde féminine se joueront au début de l’année 2023. Et la sélection haïtienne veut à tout prix se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions. Pour ce faire, 35 Grenadières dont plusieurs nouvelles têtes iront en France dans quelques semaines pour tout peaufiner.
Nicolas Délépine et son staff technique ont planifié un stage à l’Hexagone pour les filles haïtiennes, en quête du billet pour le prochain Mondial de la FIFA en 2023. Ce qui leur permettra d’évaluer le potentiel des nouvelles convoquées. Elles sont nombreuses les nouvelles joueuses sélectionnées. Un choix logique de faire venir d’autres expatriées pour cette étape préparatoire voire les play-offs inter-continentaux.
Deborah Bien-Aimé, milieue de terrain de 19 ans, est dans la liste de 35. Elle joue au FIU Women’s Soccer aux USA. Née en Floride de parent haïtien, elle est attendue au rassemblement de l’équipe nationale en France du 3 au 11 octobre 2022. Shwendesky Joseph, véritable star du championnat russe, sera également de la partie. Sauf surprise. L’attaquante du Zénith Saint-Petersburg confirme match après match son réalisme devant les buts au pays de Poutine.
Bianca-Theresa Jean-Baptiste arrivera pour la première fois au rassemblement de l’équipe nationale. Âgée 19ans, elle évolue depuis une année sous les couleurs du club Anglais, Westend Sunderland, avec les U23 bien sûr. D’autres joueuses comme la gardienne Jaydin Christophe du NTH Tophat et la buteuse Isabelle Bernier (Florida State College) ont été également appelées.
Il faut dire que Phiseline Michel et Johane Laforte qui évoluent en Régional 1 au sein du Racing Club Saint-Denis, longtemps absentes en sélection, ont effectué leur retour. À noter, les barrages de la Coupe du monde sont prévus du 17 au 23 février 2023 en Nouvelle Zélande. Pour l’instant, il ne reste qu’un seul pays venant d’Europe pour compléter la liste des barragistes (Chine Taipei, Thaïlande, Cameroun, Sénégal, Panama, Chili et Paraguay).