Par Gary Eliézer
Le rêve de l’ancienne gloire du football haïtien, Ernst « Ze Nono » Jean Baptiste de briguer un mandat à la tête de la plus haute instance du football mondial vient de s’envoler en fumée. En effet, le directeur adjoint du ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) n’a pas eu le soutien de 5 fédérations pour déposer sa candidature à la présidence de la FIFA alors que la date limite est dépassée, lundi (6h PM).
Malgré le soutien du gouvernement Haïtien, la Presse locale, Ze Nono n’a pourtant pas reçu celui de la FHF qui pouvait être le plus important dans sa démarche pour présenter les parrainages nécessaires selon son équipe de campagne.
‘’M. Jean-Baptiste et son équipe de planification stratégique ont fait le devoir et diligence de rencontrer la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et d’autres fonctionnaires, principalement de la CONCACAF. Contrairement à son homologue de Trinité-et-Tobago, M. David Nakhid, qui a reçu le soutien nécessaire de la Fédération de son pays, pour des raisons obscures, ce n’était pas le cas pour Ze Nono, ce manque de collaboration de la FHF est peut être la principale cause de l’hésitation des autres fédérations que nous approchions avant la date limite,’’ lit-on dans un communiqué de presse de son équipe acheminé à Haititempo.com.
Noter que, Dadou Jean-Bart, dans une interview était clair là-dessus, « il aura tout le support de la FHF à condition qu’il ait d’abord, le soutien des quatre autres pays. Dans le cas contraire, la FHF ne pourrait, en aucun cas, rien faire pour lui. S’il arrive à convaincre quatre autres fédérations, il aura certainement le support de la FHF.»
De toute façon, ils sont huit à tenter leur chance à l’élection présidentielle. Le Prince: Ali Ben Al-Hussein (Jordanie, 39 ans), Jérôme Champagne (France, 57 ans), l’ancien joueur : David Nakhid (Trinité-et-Tobago, 51 ans), Tokyo Sexwale (Afrique du Sud, 62 ans), Cheikh Salman (Bahreïn, 49 ans), Michel Platini (France, 60 ans), Gianni Infantino (45 ans, Suisse) et Musa Bility (Libéria, 48 ans).