Par Gary Eliézer
Les Fédérations Haïtiennes de Football, du Basketball et du Volleyball ont signé hier vendredi un protocole d’accord avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Ces ententes ont été paraphés pour soutenir l’Éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles publiques et privées du pays.
C’est donc un grand coup pour la FHF, la FHB et la FHVB car ces sports prendront la première place dans les écoles: « La signature de ces documents définissant les termes d’une collaboration pratique entre le ministère et ces fédérations s’inscrit d’emblée dans un partenariat plus large et plus ouvert avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique », a mentionné, le ministre Nesmy Manigat.
Dans cet accord, il est évidemment question d’une expérimentation qui appellera à l’adoption d’autres mesures pour favoriser l’intégration effective et réelle de l’EPS dans les écoles. La FHB s’engage à dynamiser le paysage sportif en organisant des tournois de basketball interscolaires. Ces compétitions seront soigneusement planifiées, en étroite collaboration avec le MENFP, suivant un calendrier de travail établi de concert.
Le MENFP entend contribuer à la formation des enseignants en EPS, au développement de matériels didactiques, au financement des équipements de base dans l’idée d’encourager de plus en plus d’enfants, d’adolescents et de jeunes, des deux sexes, à la pratique du sport dont les avantages physiques, émotionnels, sociaux et civiques sont connus et appréciés partout.
Noter que, la cérémonie de signature s’est déroulée à l’Inspection générale de l’Éducation nationale à Musseau) et c’est Mme Monique André qui a représenté le Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF), tandis que Jean Michel Frédéric François, était là pour la Fédération haïtienne de Volleyball (FHVB) au même titre que Steeve Polycarpe pour la Fédération haïtienne de Basketball (FHB).