Par Gary Eliézer
Le Portugal a atomisé la sélection de la Suisse (6-1) ce mardi lors du dernier match des huitièmes de finale de la 22e édition de la Coupe du monde avec un Gonçalo Ramos, sorti de nul part qui a mis tout le monde d’accord en parvenant à inscrire un triplé pour envoyer son pays aux quarts.
Cristiano Ronaldo c’est déjà du passé, pour preuve, le joueur sans club a même été laissé le banc par son sélectionneur, Fernando Santos pour cette rencontre importante. La place a été prise par Gonçalo Ramos qui a enfin retrouvé sa bénédiction après une belle entame de saison.
Et l’attaquant numéro 26 n’a pas du tout déçu en propulsant la Seleçao en quart de finale avec 3 buts, du jamais vu. Depuis la 17e minute du match, Ramos avait déjà mis le Portugal à l’abri, au niveau du tableau d’affichage. Parfaitement bien trouvé par Joao Felix dans la surface de réparation, l’avant-centre contrôle avant de se retourner et s’excentrer sur le côté gauche. Il enchaîne ensuite d’une frappe en angle fermé et vient loger son ballon en pleine lucarne gauche (1-0).
Les Portugais ont également pris le dessus dans tous les domaines, comme par exemple sur le plan technique et pendant ce temps-temps-là, Pepe aggrave la situation (2-0). À 39 ans et 9 mois, l’ancien joueur du Real Madrid devient le plus vieux buteur de l’histoire du Portugal toutes compétitions confondues.
Et Ramos s’impose !
Sur le côté droit, Diogo Dalot centre devant le but. A bout portant, au niveau du premier poteau, Gonçalo Ramos parvient à marquer du pied gauche, en plaçant son ballon entre les jambes de Yann Sommer (3-0, 51e). Guerreiro a ajouté un 4e but à la 55e minute (4-0). Son 4e en sélection.
La Suisse a réduit le score par Akanji (58e) mais Gonçalo Ramos, trouvé par Joao Felix, dans le bon tempo, s’infiltre dans la surface de réparation avant de tromper à nouveau Yann Sommer, d’un petit ballon piqué (5-1, 67e). Entre temps, Cristiano Ronaldo a enfin son entré (73e) mais c’est Leao qui a refermé la balade avec un 6e but (90+2).
Le Portugal retrouve donc les quarts et va affronter le Maroc.