Par Christian Bendy Calixte
Le Portugal est la troisième sélection qualifée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022 suite à sa victoire (2-0) au Lusail Stadium face à l’Uruguay ce lundi grâce au doublé de Bruno Fernandes.
Tombés sur le mur uruguayens en première période, les Portugais n’ont pu rien mettre sous la dent. Avec 70% de possesion, ils ont tenté au but 8 fois pour n’en cadré aucun. À l’inverse c’est la Celeste qui pouvait marquer mais le gardien Diogo Costa s’est interposé à Rodrigo Betancur qui filait droit au but. Le score de parité (0-0) a persisté jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n’a pas changé, toujours en possesion du ballon, le Portugal a pris les commandes du match par le biais de Bruno Fernandes, qui pensait déposé un centre sur la tête de Cristiano Ronaldo mais finalement il ne l’a pas touché, trompant ainsi Sergio Rochet à la 54e minute de jeu. Dans l’obligation de revenir dans le match pour ne pas penser à l’élimination, l’équipe uruguyenne est finalement sortie de son camp pour aller chercher l’égalisation, mais les joueurs de Diego Alonso sont passés à côté de l’objectif, Maximiliano Gomez a trouvé le montant droit de Costa (75e), tandis que trois minutes plus tard, Mathias Olivera a buté sur le portier du FC Porto (78e). En fin de match Bruno Fernandes a mis son équipe à l’abri avec un nouveau but cette fois sur penalty dans le temps additionnel (90+3), pour sceller la victoire (2-0) au coup de sifflet final.
Avec six points à la première place du groupe H, le Portugal rejoint le Brésil et la France au rang des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. À la troisième journée, le 2 décembre prochain, CR7 et ses partenaires affronteront la Corée du Sud pour tenter de conforter la première place, tandis que l’Uruguay (1 point) jouera sa qualification face au Ghana (3 points) au même moment.