Par Guerby Meyer
La 22e édition de la Coupe du monde 2022 débutera ce dimanche avec la rencontre qui mettra aux prises le pays hôte, Qatar face à l’Equateur. Si tous les regards sont fixés sur l’aspect sportif, l’aspect économique est tout aussi primordial pour les équipes et les joueurs. Partons à la connaissance des primes que vont gagner chaque pays participant.
Pour les 32 équipes concernées, 440 millions de dollars américains seront réparties entre eux. De ce fait, les 16 équipes éliminées au premier tour recevront 9 millions de dollars chacune, tandis que, les éliminées en 1/8 de finales et en ¼ de finales toucheront respectivement 13 et 17 millions de dollars selon la FIFA.
À côté des vainqueurs des quarts et des demies qui seront bien loties, l’équipe qui remportera la petite finale le 17 décembre prochain empochera un pactole de 27 millions de dollars américains soit deux millions de plus que le perdant de la petite finale.
Enfin, la formation qui succédera à l’équipe de France le 18 décembre gagnera 42 millions de dollars, tandis que, le finaliste malheureux partira avec 30 millions de dollars soit 12 millions de moins par rapport au vainqueur.
Signalons que, le prix global pour l’organisation de la 22e édition de la coupe du monde est estimé à 220 milliards d’euros ce qui représente cinq fois de plus que les budgets des 7 dernières coupe du monde selon ce qu’a précisé le media Front Office Sport spécialisé en la matière.