Par Gary Eliézer
La Coupe du monde Qatar 2022 approche à grand pas, on est à quasiment un mois du coup d’envoi de la compétition. Ce sera la première organisée dans un pays arabe et pour cette occasion, le pays hôte veut à tout prix réussir son mondial, et les dépenses effectuées ont demontré réellement la volonté des Qatariens.
Pour accueillir le Mondial, le Qatar a construit six nouveaux stades et en a rénové deux. Au niveau des coûts, les frais liés à la construction des nouveaux stades seraient situés entre 6,5 et 10 milliards de dollars mais ne seraient en réalité qu’une petite partie de l’enveloppe totale, d’un montant avoisinant les 220 milliards de dollars.
Khalifa International Stadium
Les matchs se dérouleront dans 8 stades dont Khalifa International Stadium situé dans la ville de Doha qui a une capacité de 45 416 places. L’enceinte a été construite en 1976 et a été rénové directement pour le Mondial. cette arène emblématique du pays a été rénovée et rouverte en 2017. Le match de la 3e place y sera disputé.
Stade d’Al-Thumama
C’est un stade de 40 000 places inauguré le 22 octobre 2021, l’Al-Thumama Stadium est situé également à Doha. Ce stade réduira sa capacité de moitié après le tournoi et fera don de plus de 20 000 sièges pour encourager la construction de stades dans les pays en voie de développement. Il accueillera des matchs comme Espagne – Allemagne (27 novembre) mais aussi Croatie-Belgique le 1er décembre sans compter une rencontre des huitièmes de finale et une des quarts.
Stade 974
Encore à Doha, le Stade 974 qui n’accueillera que des matchs de poule et un huitième de finale, a été inauguré le 30 novembre 2021, il a une capacité de 40 000 places. Il est un peu difficile à comprendre, car il est un exploit écologique établi sur les rives du golfe Persique. L’enceinte a été fabriquée à partir de conteneurs et autres matériaux réutilisés. L’infrastructure sera démolie après la Coupe du monde.
Lusail Iconic Stadium
Le stade la finale! Lusail Iconic Stadium a une capacité de 80 000 places, il est le plus grand stade de ce Mondial 2022. il sera le théâtre de plusieurs grands matchs particulièrement Argentine- Arabie saoudite, Argentine- Mexique et Cameroun- Brésil. Il va accueillir un match des huitièmes, un des quarts, un des demi-finales et la finale. Il se trouve à Lusail, une cité implantée au nord à 15 kilomètres de Doha.
Stade Ahmed-ben-Ali
Situé à Al Rayyan, ce stade inauguré en 2003 est le second à été rénové. Il a une capacité de 40 740 places. Il accueillera plusieurs matchs de poules dont Canada- Maroc et États-unis- Pays de Galle et un huitièmes de finale. Noter qu’Al-Rayyan est la plus grande ville du pays (600 000 habitants), mais aussi l’une des plus traditionnelles.
Education City Stadium
D’une capacité de 40 000 places, ce stade est le second situé dans la ville d’Al Rayyan. Il a été inauguré en février 2020. C’est une arène de 40 000 places située sur le campus de la principale université du Qatar. Sa capacité sera réduite de moitié après le tournoi, puisque un don de plus de 20 000 sièges doit servir à ériger des stades dans des pays en voie développement. Elle accueillera des matchs comme Danemark-Tunisie, Portugal-Ghana, Brésil-Suisse.
Stade Al Bayt
Il est situé dans la ville d’Al-Khor au nord de Doha. Il peut contenir jusqu’à 60 000 personnes. C’est lui qui va accueiller la cérémonie d’ouverture et le premier match de ce Mondial 2022 (Qatar-Equateur) et l’une des deux demi-finales. Il est construit pour le Mondial et est inauguré le 30 novembre 2021
Stade d’Al-Janoub
L’Al-Janoub Stadium est une arène d’une capacité d’environ 40 000 spectateurs, elle se trouve dans la ville d’Al-Wakrah, à 20 kilomètres de la capitale. Un système de climatisation a été installé pour faire face aux fortes températures de la région. Il n’accueillera qu’un huitième de finale après divers matchs de premier tour dont Uruguay-Corée du Sud et Ghana-Uruguay.