Par Douby Jean
Tant que les jours continuent à défiler, nous nous rapprochons à grand pas de la Coupe du Monde qui va prendre place au Qatar. Figure emblématique et capitaine de la sélection suisse, Granit Xhaka a vidé son sac au micro de la FIFA et a pu surtout dévoiler son but pour le mondial.
Il n’est pas permis à tout le monde de disputer trois Coupe du Monde et ceci de manière consécutive. Mais l’actuel milieu de terrain d’Arsenal qui dispute une bonne saison en Premier League s’apprête donc à faire partie de ce cercle très fermé.
Le joueur en question s’est attardé sur sa première participation qu’il jugeait être une belle expérience sans pour autant oublier de se pencher sur la 2e (2018) et la 3e qui commencera au mois de novembre.
“Ma première phase finale, c’était en 2014 au Brésil. Une très belle expérience. Elle sera toujours particulière, parce que c’était ma première Coupe du Monde. Ma deuxième Coupe du Monde, il y a quatre ans en Russie, a également été très spéciale, notamment en raison des matches, par exemple contre la Serbie. Ma troisième participation au Qatar sera également spéciale, car pour la première fois, la Coupe du Monde aura lieu en hiver.”
C’est dans le groupe G que se trouve la Suisse. Cette sélection aura à croiser le fer au Brésil à la Serbie et au Caméroun. Pour Xhaka, la tâche s’annonce déjà compliquée et sait à quoi s’attendre face au Brésil et à la Serbie qu’il avait affronté en 2018. Quant au Caméroun, ce sera une grande première.
Chacun va à la Coupe du Monde avec un but en tête. En majeure partie, l’issue du tirage au sort pour la constitution des groupes a un rôle déterminant dans l’effort que doit déployer chaque acteur pour emmener sa bande le plus loin que possible. Tel est le cas du milieu de 34 ans qui a partagé son impression sur le sujet.
“Vous savez, en général, j’ai des idées plutôt folles. Je ne me fixe pas vraiment d’objectif. Je veux simplement aller le plus loin possible. Bien sûr, nous devons d’abord passer la phase de groupes. Après, je pense que tout est possible. Nous l’avons vu lors des championnats d’Europe. Nous prendrons les choses comme elles viennent. Pas à pas, match après match. Nous verrons bien si cela suffira pour réaliser ce dont nous rêvons vraiment.”