Par Gary Eliézer
Le gardien et capitaine de la sélection française, Hugo Lloris a honoré ce samedi, face à l’Angleterre, en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 sa 143ème sélection. Il est devenu à cette occasion, le joueur le plus capé des bleus dépassant ainsi, Lilian Thuram.
On attend pour savoir si la journée sera bonifiée pour Lloris car l’équipe de France ne sait pas encore si elle va gagner mais ce match est déjà historique pour le portier de 36 ans qui a débuté sa carrière avec la France il y a 14 ans. Le champion du monde 2018, avait égalé l’ancien défenseur face à Pologne, et là, il est désormais le joueur le plus capé.
Lloris est donc le joueur comptant le plus grand nombre d’apparitions sous le maillot tricolore, le gardien est parmi les joueurs ayant pris part également à quatre phases finales de Coupe du monde (2010, 2014, 2018 et 2022), record partagé avec Thierry Henry.
Le joueur de Tottenham se détache aussi en nombre de matchs disputés en coupe du monde pour la France. Il passe à 18, soit une de plus que l’ex-recordman de buts avec les Bleus et que son homologue champion du monde 1998 Fabien Barthez.
« Ce n’est pas rien, je suis très honoré et fier, même si cela reste secondaire. À mes yeux, cette compétition passe avant tout et j’ai envie de garder toute mon énergie pour le match. C’est quelque chose que j’apprécierais davantage une fois la compétition terminée, » avait-il déclaré samedi dernier.